Réforme de l’accompagnement global des réfugiés: diagnostic opérationnel préalable au programme AGIR

Mis à jour le 26/12/2022

Le programme d’accompagnement global et individualisé pour l’intégration des réfugiés (AGIR) a été lancé par le Ministère de l’Intérieur et est en cours de déploiement dans 27 départements. En 2023, 25 nouveaux départements sont concernés, y compris le département de la Nièvre.

Il consiste en un guichet unique départemental de l’intégration des réfugiés, visant à leur assurer un parcours d’intégration sans rupture, en 24 mois maximum.

La mise en œuvre opérationnelle de ce programme au niveau départemental implique au préalable la réalisation d'un diagnostic pré-opérationnel, outil nécessaire au pilotage départemental, comprenant un état des lieux sur l’intégration des bénéficiaires de la protection internationale sur le territoire, ainsi que des préconisations pour améliorer leur parcours.

Le diagnostic pré-opérationnel du département de la Nièvre a été réalisé par la Fédération des Oeuvres Laïques de la Nièvre (FOL).

Le programme a fait l’objet d’un accord cadre national et d’un marché national divisé en lots régionaux. Il fait ensuite l’objet de marchés subséquents par départements.

Le présent diagnostic est mis à disposition des opérateurs remis en concurrence dans le cadre des marchés subséquents par département.

>> 

Télécharger Diagnostic du département de la Nièvre PDF - 7,47 Mb - 13/03/2023

Diagnostic du département de la Nièvre