France 2030: un plan d’investissement massif

Mis à jour le 17/06/2022

Ce plan est guidé selon trois orientations :
o Investir massivement dans l’innovation de rupture : un besoin impérieux pour faire face à l’avenir.
o Réindustrialiser: une nécessité pour notre prospérité, notre souveraineté économique et nos équilibres sociaux et territoriaux ;
o Développer les compétences des métiers d’avenir : la France de 2030 ne peut se construire sans anticiper la question des ressources humaines.

L’objectif de France 2030 est d’accélérer les investissements dans des secteurs critiques et de soutenir les investissements pour devenir leader dans des secteurs clés de la course mondiale à l’innovation.
Après les aides d’urgence (qui visaient à éviter les faillites à très court terme) et France Relance (qui visait à éviter un enlisement de l’économie), France 2030 aspire à faire de la
France une grande nation industrielle dans les secteurs stratégiques en 2030, et prévoit pour cela de :
o Soutenir un nombre limité de secteurs et, au sein de ces secteurs, un nombre limité de projets, sélectionnés pour leur très fort potentiel.
o Soutenir les acteurs qui pourront être au centre de la transformation de notre économie, les leaders européens et mondiaux de 2030, et pour cela d’accepter de soutenir des projets risqués, avec des retombées limitées à court-terme.

Différent de France Relance, France 2030 s’inscrit néanmoins dans une continuité logique et une cohérence certaine, la relance étant la condition nécessaire de France 2030.

En savoir + >> https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/france2030