Directive Inondation

 

La directive européenne 2007/60/EC relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, dite "directive inondations", a pour objectif la réduction des conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique. Elle est déclinée pour chaque grand bassin hydrographique.

Le département de la Nièvre est concerné par deux bassins :


Bassin Loire-Bretagne

L’Évaluation Préliminaire du Risque d'inondation (EPRI) du bassin Loire-Bretagne, approuvée par arrêté préfectoral régional le 21 décembre 2011, constituait un diagnostic en vue de la sélection des Territoires à Risque Important d'inondation (TRI).

Les communes de Challuy, Coulanges-lès-Nevers, Fourchambault, Marzy, Nevers et Sermoise-sur-Loire ont été sélectionnées pour constituer le Territoire à Risque Important d'inondation (TRI) de Nevers. Le TRI secteur de Nevers a été arrêté le 26 novembre 2012.

La Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) sur le Territoire à Risque Important d'inondation (TRI) du secteur de Nevers a été approuvée par arrêté préfectoral le 26 décembre 2016 :

Dans le cadre de la directive inondation "2° cycle", l'arrêté modifiant l'arrêté du 18 décembre 2013 portant sur les cartes de surfaces inondables des TRI s'agissant du secteur de Nevers a été approuvé par le préfet coordonnateur de bassin le 16 décembre 2019.

Informations sur la démarche :
Site internet de la DREAL Centre val de Loire : http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/la-directive-inondations-r329.html


Bassin Seine-Normandie (rivière Yonne et affluents)

Aucun TRI n'a été retenu.

Informations sur la démarche :
Site internet de la DRIEE Ile de France : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/directive-inondation-r664.html