Troupeaux domestiques et aides à la protection des exploitations

Mis à jour le 18/07/2023

Dans le cadre du plan national loup, les réponses mobilisables contre les attaques sont graduées en fonction du niveau de prédation et de l’évolution de la situation, avec comme prérequis indispensable, la protection des troupeaux (chiens de troupeaux et/ou filets de protection).

2 attaques imputables au loup à CHIDDES et mesures de protection mises en place :

Dans un contexte d’augmentation des signalements depuis le début de l’année 2023, deux attaques successives d’ovins sont survenues entre le 28 juin et le 1er juillet 2023 sur une exploitation agricole de la commune de CHIDDES, dans le Sud Morvan, en proximité immédiate de la Saône-et-Loire. Quatre ovins ont été tués et un a été blessé. Après expertise par les services de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la responsabilité du loup n’a pas été écartée.

Afin d’assurer la protection des troupeaux d’ovins, des filets électrifiés de protection ont été prêtés par les services de la Direction départementale des territoires (DDT) de la Nièvre à l’éleveur. Une visite sur place, de la sous-préfète de Clamecy, référente départementale pour le loup, organisée par la direction départementale des territoires, a permis de s’assurer de la mise en place et du bon fonctionnement des filets de protection des troupeaux sur cet élevage.

Suite à la mise en place de ce dispositif et conformément aux dispositions de l’arrêté ministériel du 23 octobre 2020, le Préfet de la Nièvre a décidé d’autoriser l’éleveur à procéder à des tirs létaux, en cas de nouvelle attaque par le loup de son troupeau. Cette autorisation, limitée dans le temps, est valable jusqu’au 30 septembre 2023. Il s’agit de la première autorisation de tir de défense simple délivrée dans le département de la Nièvre.