Pour voter en 2017, il faut être inscrit sur les listes électorales!

Mis à jour le 17/11/2016

Pour voter en 2017, il faut s'inscrire sur les listes électorales dès maintenant et au plus tard le 31 décembre 2016 avant minuit.

Les électeurs sont normalement inscrits sur les listes électorales de leur commune de résidence. Toutefois, dans certains cas il convient de s’inscrire ou de se réinscrire sur les listes électorales.

Ceci concerne :

  • Les déménagements entrainant modification du bureau de vote.
  • Les jeunes non recensés.
  • Les Français de l’étranger désirant voter en France.

Il est important d’anticiper ces démarches d’inscription sur les listes électorales et de ne pas attendre le dernier moment.

Si les électeurs résident provisoirement ailleurs qu’au domicile habituel (dans le cadre d’études par exemple), il est possible de demander à être inscrit sur les listes de la commune de ce lieu de résidence, à condition d’y séjourner de manière continue depuis le 31 août 2016.

L’élection présidentielle des dimanches 23 avril et 7 mai 2017 et les élections législatives des dimanches 11 et 18 juin 2017 sont les prochains rendez-vous électoraux.

Quelque soit le mode d’inscription, en cas de démarche effectuée après le 31 décembre 2016, la demande d’inscription à la mairie ne sera prise en compte qu’en 2018.

Pour plus d’informations : http://www.interieur.gouv.fr/fr/Presse/Dossiers-de-presse/Inscription-sur-les-listes-electorales-pour-voter-en-2017