Stratégie locale de déconfinement

Mis à jour le 13/05/2020

 
Mise en oeuvre du déconfinement dans la Nièvre:

La stratégie de déconfinement du territoire national présentée ce jeudi 7 mai 2020 par le Premier Ministre s’appuie sur 3 critères issus des données territoriales des Agences régionales de santé, classant les départements en « rouge » ou en « vert » selon la situation épidémiologique.

Les données utilisées illustrent 3 notions importantes :

D’une part, la notion de pression épidémique, c'est à dire le reflet du nombre de personnes qui développent une infection par territoire. Elle est construite à partir de données qui reflètent le nombre de personnes envoyées aux urgences par leur médecin pour suspicion de cas COVID19 par rapport au nombre de passages aux urgences toutes causes confondues. Ces données sont issues d’un système de recueil de données fiable, robuste et sont publiées quotidiennement sur le site data.gouv.fr. Elles représentent une source d’information qui est affichée département par département, et reflètent donc la circulation virale dans un territoire.
S'agissant de la Nièvre, notre département est en VERT concernant la circulation du virus.

D’autre part, la notion de saturation des capacités sanitaires, c'est-à-dire le nombre de lits de réanimation occupés par des patients atteints de CoVid19 sur le nombre de lits total de réanimation. Ce chiffre s’élève à plus de 80 % pour la Bourgogne-Franche-Comté. Ces données sont le reflet de la saturation du système sanitaire et la capacité à prendre en charge d’éventuels nouveaux patients de réanimation. Ce critère est calculé sur l'indicateur régional et non sur celui du département de la Nièvre. La Nièvre apparaît donc en ROUGE, au même titre que les autres départements de la région.

Enfin, le taux de couverture des besoins en tests virologiques qui pourront être réalisés dès le 11 mai sur les personnes symptomatiques, les cas contacts et les personnes vulnérables, est satisfaisant pour notre département.

La combinaison de ces 3 critères -dont le 2ème critère de saturation de niveau régional-  conduit la Nièvre à demeurer en ROUGE sur la carte finale de synthèse diffusée jeudi 7 mai.

En conséquence, les mesures qui s’appliqueront, à compter du 11 mai, pour le département de la Nièvre sont les suivantes :

  • le milieu scolaire

Les écoles maternelles et les élémentaires réouvriront progressivement à partir du 14 mai 2020. Les collèges et les lycées resteront fermés.

  • la continuité de l’activité professionnelle

Le télétravail doit être encouragé. En effet, les mesures de déconfinement doivent permettre un retour progressif aux conditions normales de l’activité professionnelle, tout en garantissant un niveau de protection sanitaire maximal de la population.

  • l’ouverture des commerces

Tous les commerces pourront rouvrir à l’exception des lieux de convivialité (bars, cafés, restaurant). Dans les commerces, le port du masque grand public sera recommandé.

  • La sécurisation des transports en communs

Les modes alternatifs aux transports en communs sont à privilégier (covoiturage, modes doux). Le port du masque devient obligatoire dans les transports en commun ; le non respect de cette mesure sera sanctionné d’une amende de 135€.

  • La reprise de la vie sociale

La mise en œuvre des gestes barrières et des règles de distanciation sociale demeure essentielle dans toutes les dimensions de la vie sociale.
une attestation de déplacement ne sera nécessaire que dans le cas d’un déplacement à l’extérieur du département et d’une distance supérieure à 100 km à vol d’oiseau du domicile ;
Seule la pratique sportive individuelle en extérieur est autorisée, la pratique des sports collectifs et de contact demeurant interdite (même en plein air)
les lieux culturels de proximité: médiathèques, bibliothèques, petits musées et monuments seront ouverts ;
les lieux de cultes seront ouverts mais aucune cérémonie ne pourra s’y dérouler avant le 2 juin, à l’exception des funérailles (dans la limite de 20 personnes) ;
les cimetières seront ouverts ;
les parcs et jardins seront fermés ; l’interdiction d’accès aux berges et chemins de halage des cours d’eau domaniaux et des canaux du département, ainsi qu’aux véloroutes les longeant, est levée. Les assouplissements mis en place pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants sont maintenus ;
les cinémas, les piscines, les salles de spectacles, les salles des fêtes, les salles polyvalentes resteront fermés ;
les mariages seront reportés, hors cas d’urgence ;
les rassemblements doivent êtres limités à des groupes de 10 personnes maximum, devant elles-mêmes respecter les règles de distanciation physiques.

Dans cette phase de déconfinement progressif, la vigilance reste l’affaire de tous et ne doit pas être relâchée. Le respect des gestes barrières et la distanciation physique restent au coeur de la lutte contre l’épidémine du Covid-19.

Toutes les informations expliquant l’organisation de la vie quotidienne (vie sociale et activités, déplacements, commerces, écoles et crèches, transports et sport) sont accessibles sur le site internet du Gouvernement. 
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/strategie-de-deconfinement#xtor=AL-5-[institutionnel-[]-[bouton]-[strategie_deconfinement]-[]-[]]
ou sur

Télécharger le dossier de presse PDF - 3,17 Mb - 13/03/2023

.

Si vous devez vous déplacer à plus de 100km de votre domicile (calculés à vol d'oiseau), sauf si vous ne sortez pas du département, ce déplacement doit correspondre à l'un des cas listés par l' attestation obligatoire.
Remarque: vous n'avez donc pas besoin d'attestation pour sortir du département si ce déplacement reste dans un rayon de 100km autour de votre domicile.

Plus d'infos sur le site de l'ARS Bourgogne-France-Comté

Documents listés dans l’article