Inauguration des stalles de la cathédrale de Nevers par la préfète de région le 23 juin 2017

Mis à jour le 23/06/2017

Les stalles de la cathédrale St Cyr et Ste Julitte de Nevers ont été inaugurées par Christiane Barret, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfète de Côte d'Or, en présence de Joël Mathurin, préfet de la Nièvre, Bernard Falga, directeur régional des affaires culturelles, Cécile Ullman, conservatrice régionale des Monuments Historiques, Msg Brac de la Perrière et de nombreuses personnalités.

Restauration et remontage des stalles – chantier réalisé de novembre 2015 à décembre 2016.


L’intervention de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) porte notamment sur la connaissance, la protection, la conservation et la valorisation du patrimoine dans sa plus large acception.

La restauration et le remontage des stalles de la cathédrale de Nevers constitue à la fois l'un des derniers chantiers de la reconstruction de la cathédrale de Nevers suite aux dommages de la seconde guerre mondiale et la dernière opération en date sous maîtrise d'ouvrage de la DRAC.
Les stalles de la cathédrale de Nevers (commandées en 1770 à des menuisiers et sculpteurs dijonnais) sont un chef-d'œuvre de l'ébénisterie du XVIIIe siècle, remarquables de finesse et riches d’une ornementation figurative et florale.

Ces stalles ont été morcelées au cours du XIXe siècle, mais ont surtout subi le bombardement de 1944. Les fragments, rassemblés à partir des années 1960, ont fait l’objet d’un projet de remontage et d’un début de restauration non aboutie au début des années 1980, en raison d’autres priorités sanitaires à programmer sur l’édifice.

En effet, jusqu’aux années 2000, les travaux engagés sur la cathédrale ont été, en priorité, axés sur la mise hors d’eau, mais aussi sur un très important programme de création de vitraux contemporains (achevé en 2009) puis sur le clocher (chantier de 9M€ achevé en 2015).

La DRAC de Bourgogne-Franche-Comté a rassemblé ces stalles en 2013 et a commandé en 2014 à l’architecte en chef des monuments historiques, Paul Barnoud, la restauration et la réinstallation des stalles du chœur de la cathédrale de Nevers. Le remarquable travail de menuiserie et d'ébénisterie des Ateliers de la chapelle (49–Le Longeron) a permis de restituer les parties manquantes et d'intégrer les décors dans une nouvelle structure. L'édifice a ainsi pu retrouver quatre des six travées de stalles qui meublaient son chœur au XVIIIe siècle.

Cette opération (d'un montant de 900 000€) indispensable à leur sauvegarde, permet aujourd’hui de rendre justice à ces chefs-d’œuvre et de remeubler une partie du chœur gothique de ce monument historique (classé en 1862).

La DRAC BFC poursuit la restauration générale de la cathédrale avec le traitement des parements extérieurs et des couvertures du déambulatoire du choeur gothique.