Cérémonie des voeux à la préfecture de la Nièvre

Mis à jour le 12/01/2018

Joël Mathurin, préfet de la Nièvre a dressé le bilan de l'année 2017 lors de la traditionnelle cérémonie des voeux qui s'est tenue le 11 janvier 2018, devant les personnels de la préfecture, des sous-préfectures et des forces de sécurité du département. Il a notamment indiqué que 190 000 dossiers de demandes de cartes d'identité et de passeports avaient été traités depuis la mise en place du Centre d'expertise et de ressources de titres à la préfecture de la Nièvre début 2017.

Le préfet a formulé le vœu que l’année 2018 puisse être celle de la stabilité et du renforcement des acquis et particulièrement de la cohésion, comme l’a énoncé le Président de la République dans son discours des vœux 2018 aux Français.

Des priorités seront données aux besoins essentiels du territoire afin de faire vivre cette cohésion dans la Nièvre : renforcement du soutien aux montages de projets dans les quartiers politiques de la ville, accompagnement des communes rurales dans la mobilité et l’accès à Internet, accompagnement des personnes en difficultés, renforcement de l’accompagnement des jeunes sur des projets citoyens ou professionnels.

Cet accompagnement de la jeunesse par la mise en oeuvre de dispositifs d'insertion sociale et professionnelle est une priorité essentielle pour le préfet. 4 000 jeunes nivernais âgés de 16 à 25 ans sont actuellement ni dans l’emploi, ni en formation ni scolarisée.