Réunion de suivi de la mise en œuvre du plan de relance pour le secteur agricole dans la Nièvre

Mis à jour le 04/02/2021

Daniel Barnier, préfet de la Nièvre, a réuni, le mercredi 3 février 2021, tous les acteurs du secteur agricole afin de réaliser un point d’étape dans la mise en œuvre du plan de relance pour l’agriculture nivernaise.

Le plan de relance agricole, couvrant également les domaines de la forêt et de l’alimentation, représente 1,2 milliard d’euros au niveau national.

Au-delà du comité départemental de suivi du plan de relance réuni tous les mois, dont la dernière réunion a eu lieu le 29 janvier, le préfet souhaite pouvoir approfondir lors de réunions spécifiques un domaine, ou un secteur particulier du plan de relance.

Avec tous les acteurs qui concourent à la mise en œuvre des projets agricoles, et en particulier la Chambre d’agriculture, cette rencontre a été l’occasion de présenter de manière exhaustive l’ensemble des mesures du plan de relance agricole, d’échanger sur la contribution des acteurs à leur bonne mise en œuvre dans la Nièvre, et de recenser les difficultés rencontrées.

Les acteurs du monde agricole se sont fortement mobilisés depuis le lancement du plan de relance afin d’émarger largement aux mesures. L’animation réalisée par la direction départementale des territoires a été soulignée.

La Nièvre compte parmi les départements de la région Bourgogne-Franche-Comté, à avoir le plus déposé de demandes pour renouveler les matériels agricoles ou rénover les abattoirs.

Certaines mesures ont été victimes de leur succès, comme la mesure de renouvellement des agroéquipements, dotée de 215 millions d’euros au niveau national qui est à ce jour clôturée. La mesure investissement matériel du plan protéine végétale est actuellement suspendue, la filière élevage est dans l’attente de sa réouverture.

Des réunions thématiques avec tous les acteurs concernés seront ainsi régulièrement organisées par le préfet. Elles permettront de traiter de manière approfondie d’autres secteurs comme l’emploi des jeunes, le secteur du bâtiment et des travaux publics, tout autre domaine du plan de relance, notamment l’aide aux entreprises.