MaPrimeRénov’: une aide pour la rénovation énergétique ouverte à tous

Mis à jour le 01/02/2021


MaPrimeRénov' remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ».

MaPrimeRénov’ permet aux propriétaires de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour améliorer le confort de leur logement et réduire leur facture énergétique tout en agissant concrètement sur le climat en rejetant moins de gaz à effet de serre.

Au 31 décembre 2020, 386 demandes pour un montant de 1 575 043 € ont été déposées dans la Nièvre.

Dans le cadre du Plan de relance de l'économie, le dispositif a été renforcé depuis le 1er janvier 2021. Les travaux dont les devis ont été signés à compter du 1er octobre 2020 sont éligibles à MaPrimeRénov’.

Une aide accessible à tous, qui s’adapte à la situation de chacun et qui favorise les rénovations ambitieuses

Le montant de l’aide, forfaitaire, est calculé en fonction des ressources des bénéficiaires, selon quatre catégories de revenus et des gains énergétiques permis par les travaux.

MaPrimeRénov' est désormais accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés.

Plusieurs bonifications sont également mises en place :

un bonus sortie de passoire (lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique étiquette énergie F ou G)
un bonus bâtiment basse consommation (pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A)
un forfait rénovation globale (pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les bouquets de travaux)
un forfait assistance à maîtrise d'ouvrage (pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux).

Pour déposer une demande de subvention, une seule adresse : www.maprimerenov.gouv.fr