Réunion du comité de pilotage du réseau loup - 6 février 2018

Mis à jour le 06/02/2018

Suite à l'identification d'un loup photographié le 4 janvier 2018 sur la commune de Vauclaix, le comité de pilotage "loup" s'est réuni mardi 6 février 2018 sous la présidence de Michel Robquin, sous-préfet de Cosne sur Loire, référent loup dans le département. François Pohu, directeur de l'office national de la chasse et de la faune sauvage, et Sylvain Rousset, directeur départemental des territoire adjoint étaient à ses côtés.

Ce comité de pilotage avait 2 objectifs:

  • Harmoniser les connaissances:

Au niveau national, on dénombre 3192 attaques avec une concentration en 2017 sur les régions PACA et Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans la Nièvre, 2 attaques ont été enregistrées sur les communes de Chougny et Lurcy-Le-Bourg.

  • Mobiliser le dispositif départemental:

Dans le cadre de la création du réseau loup, une formation a été mise en place en novembre 2017 à l'attention de 32 observateurs
Mise en oeuvre de mesures de protection pour les cheptels des exploitants agricoles: achats de filets de protection par la direction départementale des territoires.
{{
Le Numéro d'alerte en cas de suspicion d'attaque de loup est le 03.86.60.70.90}}

Un nouveau plan national 2018-2023 sera présenté dans les prochains jours à l'issue d'une très large concertation.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la lettre d'information nationale: http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/lettre-d-information-infoloup-a3856.html