Cérémonie d'installation de Daniel Barnier, préfet de la Nièvre

Mis à jour le 14/12/2020

Daniel Barnier a pris officiellement ses fonctions de préfet lundi 14 décembre 2020 lors d'une cérémonie de dépôt de gerbe au pied du Monument aux Morts, place Carnot à Nevers.

À l'issue de cette cérémonie, le préfet a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a livré ses premières impressions sur le département.
Malgré une démographie vieillissante et un enclavement relatif, la Nièvre possède de beaux atouts grâce notamment à sa proximité de grandes agglomérations. Une filière agricole diversifiée, un patrimoine économique et culturel dynamique, un essor du tourisme vert ont déjà retenu l'attention du préfet, qui y associe la nécessité du développement du réseau numérique et de l'attractivité du territoire aux jeunes.

Dans la continuité de son prédécesseur, Sylvie Houspic, le préfet poursuivra la mise en oeuvre du plan de relance dans le département. 27 millions d'euros contribueront à de grands travaux tels que la rénovation du barrage des Settons, au soutien économique (5 entreprises bénéficiaires), au développement culturel (projets du centre archéologique de Bibracte, du Château de Saincaize-Meauce, de la cathédrale de Nevers). Un plan de rénovation énergétique et un plan de reconversion des friches industrielles seront déployés dès 2021.