Assemblée générale des chasseurs du samedi 21 avril 2018

Mis à jour le 27/04/2018

Joël MATHURIN, préfet de la Nièvre, a assisté à l’assemblée générale de la Fédération des chasseurs de la Nièvre qui s’est tenue le samedi 21 avril 2018 au centre Pagode à Nevers.

A l’occasion de cette assemblée générale réunissant cette année plus de 450 participants et personnalités, plusieurs points d’actualité ont été abordés.

Le préfet s’est engagé pour la promotion de la chasse nivernaise, c'est-à-dire une chasse populaire accessible à tous. Cependant les intérêts de l’agriculture productive et singulièrement l’élevage à l’herbe doivent être préservés.

Les discussions relatives au projet de schéma départemental de gestion cynégétique ont permis d’échanger sur la question de l’accroissement des dégâts de gibier résultant de l’augmentation de la population des sangliers. Joël Mathurin a souhaité que le nouveau schéma soit plus agile et donne plus de responsabilités aux instances de concertation locale. Après arbitrage, des mesures territorialisées faisant l’objet d’une évaluation annuelle avec clause de revoyure ont été actées.

L’ensemble des partenaires se sont accordés sur la nécessité de trouver un équilibre entre la chasse et l’agriculture, deux activités rayonnants sur des territoires communs où le dialogue et la cohabitation sont nécessaires.