Assemblée générale de la FDSEA du 20 avril 2018

Mis à jour le 30/04/2018

L’assemblée générale de la FDSEA de la Nièvre s’est tenue le vendredi 20 avril 2018 à la salle des fêtes de Sermages en présence de Joël MATHURIN, préfet de la Nièvre. Le thème de cette année portait sur « la compétitivité des exploitations agricoles dans un monde qui bouge ».

Après 3 heures d’échanges, M. le Préfet a conclu la séance en soulignant la qualité de travail entre la profession agricole et les services de l’État. Cet esprit de co-construction et de dialogue est nécessaire pour trouver des solutions dans l’intérêt de l’agriculture nivernaise et du développement de ce territoire.

La Nièvre est aujourd’hui reconnue en France comme à l’international pour la qualité de sa production comme en témoignent les nombreux prix obtenus au salon international de l’agriculture.
Afin de rester dans la course plusieurs évolutions sont à prendre en compte. La révolution numérique en cours et à venir, le développement de nouvelles technologies, la puissance du e-commerce et les nouveaux besoins des consommateurs sont quelques exemples des défis à relever. La prise en compte des enjeux écologiques doit être saisie comme une opportunité.

Par ailleurs les nivernais ont été à la proue de l’obtention du label IGP Charolais de Bourgogne. Cette stratégie de développement de valeur ajoutée, de relocalisation des centres de décision, sur les marges de segmentation des marchés est à poursuivre et à développer. Dans ce contexte, l’avenir de l’abattoir de Corbigny est à écrire ensemble. La ferme du Marault Fablab agritech-elevage est un outil dont la visibilité nationale et internationale est à construire.

Concernant le foncier, monsieur le Préfet a annoncé le projet d’organiser un séminaire départemental à l’automne en insistant sur l’enjeu de l’installation nécessaire au renouvellement des générations et insistant sur le fait que c’est sur cette jeunesse que l’avenir de l’agriculture de la Nièvre repose.