Influenza aviaire : le niveau de risque est requalifié en « risque modéré » sauf pour les zones à risque spécifié

Mis à jour le 20/04/2017

Par l’arrêté du 12 avril 2017, applicable depuis le 15 avril 2017, le niveau de risque, au regard de l’Influenza aviaire hautement pathogène, est à nouveau qualifié de « modéré » en France, à l’exception des zones à risque spécifié.

Cette révision fait suite à l’évolution favorable de la situation sanitaire observée chez les oiseaux sauvages et à l’absence de cas dans les zones de provenances des migrateurs présents ou circulant en France métropolitaine.

Il en résulte, que les principales mesures de restriction, imposées par le niveau de risque « élevé », sont suspendues.

Ainsi, pour le département de la Nièvre, les mesures imposées par l’arrêté du 5 décembre 2016, confinement des volailles ou pose de filets, pour les élevages commerciaux et pour les basses cours, sont levées.
Par conséquent, les rassemblements d’oiseaux, (hors palmipèdes), le transport du gibier à plumes, ainsi que les concours de pigeons voyageurs, sont à nouveau possibles, sous certaines conditions.

Cependant, les 53 communes situées en ZONES À RISQUE SPÉCIFIÉ (zones humides fréquentées par des oiseaux migrateurs) demeurent au niveau de « risque élevé ». Les mesures de biosécurité renforcées y restent donc applicables, dans leur intégralité.

Dans ce contexte, la vigilance doit rester de mise. L’aliment et l’eau doivent demeurer inaccessibles aux oiseaux sauvages. Tous signes évoquant une maladie ou toute mortalité anormale dans les élevages ou les basses-cours doivent être signalés sans délai à un vétérinaire sanitaire, ainsi qu’à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.

Enfin, il est rappelé que pour toute découverte d’oiseaux morts, sur le territoire d’une commune du département, il convient d’informer immédiatement les services de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) Tél. : 03.86.30.68.38 ; mail : sd58@oncfs.gouv.fr.

Vous trouverez en annexe, la carte et la liste des 53 communes situées en zone à risque spécifié.

Documents associés