Participation citoyenne: signature de la 13ème convention à St Parize le Châtel et bilan des 2 ans à St Pierre le Moûtier

Mis à jour le 07/08/2017

Joël Mathurin, préfet de la Nièvre, le Lieutenant-colonel Delafon, commandant le groupement de gendarmerie de la Nièvre et M. Garcia, maire de la commune de Saint Parize le Châtel, ont signé le 7 août 2017 la 13ème convention de participation citoyenne de la Nièvre.

Le dispositif "participation citoyenne" consiste à associer les habitants dans la protection de leur environnement en lien étroit avec la gendarmerie. Ainsi, 25 personnes de la commune (y compris des commerçants et des artisans) se sont portées volontaires pour être citoyen-référent dans leur quartier et faire remonter toutes les informations qui pourraient aider les services de gendarmerie dans leurs missions quotidiennes. Il ne s'agit pas de substituer à l'action de la gendarmerie mais de favoriser les relations avec ses voisins afin de signaler tout fait suspect qui se produirait à leur domicile en leur absence.

Ce dispositif permet de re-créer les liens sociaux avec ses voisins et d'être bienveillant envers les personnes seules, âgées ou isolées.

Ainsi, le bilan au bout de 2 années de fonctionnement de la convention signée à Saint Pierre le Moûtier est tout à fait positif: alors que le nombre de cambriolages est en hausse dans la Nièvre, les atteintes aux biens ont baissé sur la commune de 50% dès la 1ère année, avec une nouvelle baisse l'année dernière. En outre, le taux d'élucidation des délits a connu une forte augmentation.
Les citoyens référents ont témoigné d'un véritable partenariat avec les gendarmes par l'échange de SMS. Leurs messages ont été relayés dans les quartiers touchés par des cambriolages.