La préfecture de la Nièvre labellisée Qual-e-pref

Mis à jour le 28/09/2022

Engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité du service rendu aux usagers, la Préfecture a obtenu le label QUAL-E-PREF le 4 juillet 2022.

Ce label lui a été décerné à l’issue d’un audit réalisé par l’organisme certificateur indépendant SOCOTEC. Il est valable 3 ans.

L’attribution du label QUAL-E-PREF atteste que la Préfecture et ses agents respectent 23 engagements destinés à assurer à l’usager un haut niveau de qualité de service, parmi lesquels :

l’information des usagers sur le fonctionnement de nos services, via notre site internet et nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et grâce à notre serveur vocal interactif, joignable au 03.86.60.70.80 ;

l’accompagnement des usagers pour la réalisation des démarches, notamment des démarches dématérialisées : communication des informations utiles sur les téléprocédures sur notre site internet, mise à disposition d’un point d’accueil numérique aux heures d’ouverture de la Préfecture pour accompagner les usagers éloignés du numérique ;

l’accueil attentif des usagers, en particulier des personnes en situation de handicap : présence d’une balise sonore guidant les usagers malvoyants à l’accueil de la Préfecture, présence de boucles magnétiques au point d’accueil numérique à l’attention des personnes malentendantes ;

l’écoute de nos usagers pour nous améliorer : organisation d’une enquête de satisfaction annuelle avec communication de notre plan d’amélioration, mise à disposition de fiches de suggestions/réclamations à l’accueil pour lesquelles nous nous engageons à apporter une réponse sous 10 jours, réunion annuelle d’un comité local des usagers.

Les agents de la Préfecture sont ainsi pleinement mobilisés au service des usagers et restent à leur écoute pour améliorer le service.

Pour en savoir plus sur la démarche « qualité » de la Préfecture : https://www.nievre.gouv.fr/la-qualite-en-prefecture-a5523.html