Démarrage des travaux de mise à 2×2 voies de la RN7 entre Chantenay-Saint-Imbert et Tresnay mardi 17 janvier 2023

Mis à jour le 16/01/2023

La finalisation de la mise à 2 × 2 voies de la RN7 dans la Nièvre est inscrite au contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2022 pour un montant total de 91,55 M€.

La construction d’une section d’une longueur de 5 km à hauteur de la commune de Tresnay va démarrer, avec un budget de 45M€ cofinancé par l’État, le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil départemental de la Nièvre.

Les opérations de la première phase démarreront à compter de mardi 17 janvier 2023.

Les travaux se décomposeront en deux phases successives :

– La première consiste à construire les ouvrages hydrauliques, permettant de faire transiter les eaux sous la nouvelle route ainsi que rétablir la RD201 en passage supérieur à la 2 × 2 voies. Ce premier lot de travaux a été confié à l’entreprise Bouygues Travaux Publics Régions de France.

– La seconde phase porte sur les terrassements, les chaussées, la signalisation et l’ensemble des équipements de la route, dont les bassins de traitement des eaux. Le marché public de travaux correspondant à ces opérations fait actuellement l’objet d’une consultation jusqu’au 1er mars 2023, dans la perspective d’un démarrage au 2ᵉ semestre.

Durant la première semaine de travaux, les entreprises construiront les cantonnements (bureaux, sanitaires et espaces de vie) et procéderont au dégagement des emprises nécessaires pour le projet, avec notamment la coupe d’arbres compensée par des replantations.

Ces opérations sont dans la continuité de l’ouverture à la circulation de la nouvelle partie de la RN7 à 2 × 2 voies au droit de Chantenay-saint-Imbert, ce qui permettra d’avoir une RN7 complète à 2 × 2 voies dans le département de la Nièvre à l’horizon du premier semestre 2025.