Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2023

Mis à jour le 21/03/2023

Célébrée le 8 mars de chaque année, la journée internationale des droits des femmes a pour objectif de mettre avant la lutte pour les droits des femmes et demeure un rendez-vous important afin d’établir le bilan des avancées, mais aussi des progrès restant à accomplir pour parvenir à l’égalité des sexes

Cette journée est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. Marqué par la mobilisation des suffragettes présentes au Royaume-Uni dès 1903, le mouvement de lutte pour les droits des femmes connaît, en 1909, un temps fort lorsque le Parti socialiste d’Amérique choisit le dernier dimanche de février pour mobiliser, chaque année, l’ensemble du pays autour de cette thématique. Le 28 février 1909 devient ainsi la première « Journée nationale de la femme » célébrée aux États-Unis.
{{
En 1910}}, lors de la IIe conférence internationale des femmes socialistes réunissant à Copenhague une centaine de femmes venant de 17 pays différents, l’idée d’une « Journée internationale des femmes » est adoptée. Aussi, l’Internationale socialiste des femmes célébrera, dès le 19 mars 1911, la première « Journée internationale des femmes » et revendiquera le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. En Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, plus d’un million de personnes participèrent aux rassemblements. Depuis, des manifestations ont lieu tous les ans.

Dans cette continuité, des manifestations d’ouvrières, souvent désignées comme le premier jour de la Révolution russe, se sont déroulées le 8 mars 1917 à Petrograd. La révolutionnaire Alexandra KOLLONTAÏ évoquera même une « journée internationale des ouvrières […] devenue une journée mémorable dans l’histoire ». Cet événement consacrera la date du 8 mars en tant que Journée internationale de la femme.

Le 8 mars 1977, et à la suite de l’année internationale des femmes de 1975, l’Organisation des Nations unies (ONU) adopta une résolution dans laquelle elle invitait « tous les États à proclamer, un jour de l’année, une « Journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale », plus communément appelée par l’ONU « Journée internationale de la femme ».

En France, le 8 mars 1982, à l’initiative du Mouvement de libération des femmes et de la ministre déléguée aux Droits de la femme Yvette ROUDY, le Gouvernement donna un statut officiel à la journée en France et ce, même si aucune loi ni décret ne la mentionnent expressément.
{{
Le 8 mars}} constitue ainsi une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. Plusieurs événements et initiatives se déroulent en effet à travers le monde dans l’objectif de :

{{Réfléchir, échanger et se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes ;
Établir un bilan sur la question de la place des femmes dans la société.}}

Cette journée est également l’occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique.

Pour l’année 2023, https://www.unwomen.org/fr/nouvelles/annonce/2021/12/journee-internationale-des-femmes-2022-legalite-aujourdhui-pour-un-avenir-durable a défini le thème  « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Ce thème est associé au thème prioritaire de la 67e session https://www.unwomen.org/en/csw/csw67-2023, à savoir « L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».

Pour un monde digital inclusif innovation et technologiques pour l'égalité des sexes
https://www.unwomen.org/fr/nouvelles/annonce/2022/12/journee-internationale-des-femmes-2023-pour-un-monde-digital-inclusif-innovation-et-technologies-pour-legalite-des-sexesde-digital-inclusif-innovation-et-technologies-pour-legalite-des-sexes
{{
Dans la Nièvre,}} de très nombreuses initiatives sont prises tant par les collectivités que par les associations pour célébrer la journée du 8 mars. Présentation de quelques temps-forts dans la Nièvre pour cette édition 2023 :
{{
Proposition de l'office de tourisme sur les traces des neversoises}}
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/loisirs/une-visite-guidee-sur-les-traces-des-neversoises-me-connues-a-nevers_14270267/
Mercredi 8 mars, à 17 h 30. Réservation et billetterie à l’office de tourisme situé au palais ducal. Tarifs : à partir de 12 ans : 8 € et de 6 à 11 ans : 4 €.

Aux archives départementales de Nevers, exposition Femmes Plurielles jusqu'au 16 juin 2023
https://archives.nievre.fr/page/exposition-femmes-plurielles-du-20-fevrier-au-16-juin-2023

Mardi 7 mars – 20h – documentaire Riposte féministe de Marie Perennès, Simon Depardon au cinéma Le Vox à Luzy, suivi d’un échange avec William Robin, directeur de Sceni Qua Non

Synopsis : Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !
{{
En partenariat avec la mairie de Luzy,}} dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes

* L'association 3 Petites Graines, s'associe à l'association Scéni Qua Non à l'occasion de la projection du film "A la vie" de Aude Pépin le 28 février à 20h au Crystal Palace à la Charité/Loire. La rencontre qui suivra la projection sera animée par Chantal Birman en personne, sage-femme française engagée auprès des femmes et que le film met en lumière. C'est un film sur la maternité, sur la féminité, sur les joies et les désespoirs : un film sur la vie ! Et je suis vraiment honorée et émue de pouvoir vous le proposer avec l'aimable venue de cette grande dame.
Teaser : https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19590746&cfilm=280209.html
Bande-annonce : https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19593868&cfilm=280209.html

Billetterie : classique
Séance : son adapté pour les petits bébés qui ont besoin de maman, et maman qui a envie d'une séance de ciné.
Renseignements : 3petitesgraines@gmail.com