Contrat de Ville de Nevers Agglomération et de Cosne

Mis à jour le 28/11/2017

La signature officielle des contrats de ville a eu lieu pour Cosne-Cours-sur-Loire le 26 septembre 2015 et pour Nevers Agglomération le 5 octobre 2015.

Fondés sur la loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale du 21 février 2014 dite loi Lamy qui a profondément rénové la politique de la ville pour la rendre plus lisible, plus cohérente et plus efficace, les nouveaux contrats de ville sur la période 2014 -2020 succèdent aux précédents contrats urbains de cohésion sociale (CUCS).

Une réforme de la politique de la ville et de nouveaux contrats de ville pourquoi ?

La réforme de la politique de la ville a mis fin à la multiplication de dispositifs complexes (ZUS, ZFU, CUCS …) en créant un contrat unique signé par les différents partenaires locaux, en accord sur des valeurs et des actions communes concentrant l’ensemble des moyens sur les zones les plus défavorisées.

La nouvelle géographie prioritaire

La nouvelle géographie prioritaire a été resserrée sur les quartiers les plus défavorisés, sur la base d’un critère unique de concentration de population à plus bas revenus.

Quatre quartiers de la ville de Nevers ainsi qu’un quartier sur la commune de Cosne-Cours-sur-Loire ont été retenus comme quartiers prioritaires de la politique de la ville par le décret du 30 décembre 2014, sur lesquels les partenaires mobilisent leurs moyens techniques, humains et financiers de droit commun et auxquels viennent s’adosser les crédits de la politique de la ville :

NEVERS

  • La Grande-Patûre – les Montôts
  • Le Banlay
  • Les Bords de Loire
  • La Baratte – Les Courlis

COSNE-COURS-SUR-LOIRE

  • Saint Laurent

Le revenu médian des quartiers en politique de la ville est compris entre 6 900 et 9 600 euros. La population résultant de cette nouvelle géographie prioritaire est de 8 970 habitants.

Une attention particulière reste portée sur les territoires de Fourchambault, Garchizy et Varennes-Vauzelles dits de « veille active » qui sont sortis des dispositifs de la politique de la ville mais apparaissent toujours fragiles.

Les partenaires

Le contrat unique concrétise la coopération forte des partenaires et formalise leurs engagements sur les quartiers sensibles.

Les habitants sont désormais impliqués dans la construction des actions en faveur des quartiers et dans leur suivi par le biais de conseils citoyens dans chacun des 5 quartiers prioritaires. Ces conseils citoyens composés d’habitants, de représentants d’associations et d’acteurs locaux, sont inscrits dans la loi et totalement innovants. Ils permettront de favoriser l’émergence d’initiatives citoyennes, et l’investissement des habitants dans la vie de leur quartier.

Les priorités des contrats de ville

Les contrats de ville signés constituent un véritable projet de territoire à l’échelle de l’agglomération réunissant les actions en faveur de la cohésion sociale et le programme de rénovation urbaine, ainsi que le développement économique et l’emploi. A ces piliers initiaux, est venu s’ajouter celui des valeurs de la République et de la citoyenneté, à la suite des évènements dramatiques de janvier 2015.

Les priorités des contrats de ville sont la réussite éducative qui passe par le développement d’activités telles que le sport, la culture, l’accès aux soins, et la persévérance scolaire avec une attention particulière à susciter l’ambition et lutter contre le décrochage scolaire.

La formation, l’insertion professionnelle, le développement économique, l’emploi sont une priorité centrale tout particulièrement pour les jeunes. La promotion des contrats aidés, des emplois d’avenir, de l’apprentissage, ainsi que des écoles de la deuxième chance et centre EPIDE offrent des opportunités de débouchés et d’insertion professionnelle. Le développement économique, la création d’entreprises seront soutenus au sein des quartiers prioritaires.
Les valeurs de la République doivent être promues au travers d’actes concrets, à l’encontre de toute forme de discrimination, de racisme, à l’égalité Hommes Femmes.

Les contrats de ville, c’est aussi le renouvellement urbain et l’amélioration du cadre de vie en intégrant la sécurité, les attentes des habitants dans les projets et actions pour améliorer la qualité de vie.

La signature de ces contrats de ville ne constitue pas une fin en soi. Elle représente une nouvelle mobilisation collective des partenaires pour faire vivre les engagements qu’il contient pendant les cinq prochaines années.


Contrat de ville de Nevers Agglomération :

Télécharger Contrat de Ville de Nevers Partie 1 PDF - 24,23 Mb - 13/03/2023
Télécharger Contrat de Ville de Nevers Partie 2 PDF - 21,38 Mb - 13/03/2023
Télécharger Contrat de Ville de Nevers Partie 3 PDF - 19,87 Mb - 13/03/2023
Télécharger Contrat de Ville de Nevers Partie 4 PDF - 18,85 Mb - 13/03/2023


Télécharger Contrat de Ville de Cosne PDF - 3,78 Mb - 13/03/2023