Deux séminaires organisés dans le cadre du CNR territorialisé

Mis à jour le 07/07/2023
Voulu par le Président de la République, le Conseil national de la refondation (CNR) réunit les forces vives de la nation avec l’ambition de travailler dans un esprit de dialogue sur les grands sujets de transition.

Le Conseil national de la refondation (CNR) Climat et biodiversité décline cette méthode aux grands défis de la transition écologique : nature, eau et biodiversité, logement, transport, aménagement du territoire et transition énergétique.

Des CNR axés sur les enjeux de la transition son déclinés à l’échelle des territoires pour prendre en compte les enjeux spécifiques et les problématiques qui se posent localement, notamment dans les zones rurales.

Ainsi, dans la Nièvre, en 2023, deux CNR territorialisés, co-organisés par les services de l’État (sous Préfecture de Cosne-Cours-sur-Loire et direction départementale des territoires) et le PETR Val de Loire Nivernais, se sont déroulés au lycée d’enseignement général technologique et agricole de Nevers-Cosne, site de Challuy sur 2 thématiques au plus près des préoccupations des nivernais.

  • le premier, le 27 avril, sur la transition énergétique,
  • le second, le 4 mai, sur la rénovation des logements

Ces 2 réunions, ayant réuni une quarantaine de participants chacune, ont permis, autour des animateurs et rapporteurs de chaque atelier, de débattre, entre spécialistes et élus du territoire, des enjeux locaux.

Sur l’énergie, les débats se sont concentrés sur la planification des projets d’énergies renouvelables, les questions d’appropriation et d’acceptation locales alors que de nombreux projets émergent sur le territoire et qu’ils suscitent de nombreux débats localement.

Sur le logement, les débats se sont focalisés sur les rénovations globales en particulier en centre-bourg alors que le défi est immense, compte tenu de l’ancienneté du parc nivernais.

Lors de ces deux demi-journées, les différents établissements publics à caractère intercommunal (EPCI) du Val de Loire-Nivernais se sont mobilisés et la participation des étudiants du LEGTA de Challuy a permis d’apporter la vision de la jeunesse sur les défis du territoire. Les échanges autour des projets sur le territoire présentés en fin de demi-journée ont permis de mettre en avant des actions inspirantes pour le reste du territoire.

Les enseignements du séminaire, qu’il s’agisse des actions locales à mener ou des attentes vis-à-vis du niveau national notamment en terme d’outils réglementaires ou incitatifs, partagés avec les acteurs du territoire, sont à retrouver ci-dessous, et ont été transmis au ministère de la transition écologique.

Téléchargez :