Contenu

Vague de chaleur : précautions à prendre

 

Notre département subit actuellement une vague de chaleur. Le préfet de la Nièvre rappelle les précautions à prendre pendant les jours à venir.

Restez au frais, ne sortez pas aux heures les plus chaudes (entre 11h et 21h),
Buvez de l’eau, plusieurs fois par jour,
Mangez normalement,
Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit,
Mouillez-vous le corps,
Pensez à aider vos proches, particulièrement les plus fragiles,
Évitez les efforts aux heures les plus chaudes,
Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.

En cas de déshydratation grave, température supérieure à 39°, maux de tête violents, nausées, vomissements, propos incohérents, perte de connaissance ou convulsions, placez la personne dans un endroit frais et appelez le 15.

Le Ministère des solidarités et de la santé a activé le n° vert Canicule info service 0 800 06 66 66, un numéro gratuit pour obtenir des conseils de protection pour vous et votre entourage.

Dans vos jardins, arrosez vos plantations très tôt le matin ou en soirée, recouvrez la terre avec un paillage de végétaux pour garder au maximum l’humidité.

Le préfet de la Nièvre appelle à la plus grande vigilance.
Avec la hausse des températures et la sécheresse, le risque d’incendie est plus important. Mégot, barbecue, étincelles lors de travaux sont autant de risques de propager un feu de végétation. 9 feux sur 10 sont d’origine humaine. Si vous êtes témoin d’un début d’incendie : Appelez le 18 ou le 112