Contenu

Les conseillers numériques au service des habitants de la Nièvre

 

Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a défini un volet d’inclusion numérique qui comporte notamment un plan national pour la formation des médiateurs et des aidants numériques (Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales). La mission des conseillers numériques, qui sont des professionnels pour initier les publics à l’usage du numérique, est complémentaire avec l’accompagnement aux démarches administratives apporté par les animateurs des France Services. L’objectif est de renforcer l’offre de services à destination des usagers.

Sur le département de la Nièvre, trois chefs de file, d’ores et déjà structurés sur l’aide numérique aux habitants, ont été retenus et labellisés par l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) le 7 avril dernier afin de créer des communautés de travail de ces conseillers numériques et éviter leur isolement :

- 21 conseillers numériques vont être recrutés par le Conseil Départemental pour couvrir le département de la Nièvre hors agglomération de Nevers

- 7 conseillers numériques seront recrutés par la ville de Nevers et Nevers Agglomération pour satisfaire aux besoins des habitants de l’agglomération.

L’action de ces conseillers numériques va se déployer d’ici l’été et jusqu’à septembre 2021.

Le plan d’inclusion numérique, dont font partie les conseillers numériques et d’un montant de 250 millions d’euros, comporte 3 axes :

• L’axe 1, pour recruter, former et déployer 4000 conseillers numériques France Services qui proposeront des ateliers d’initiation au numérique au plus proche des Français ;
• L’axe 2, pour mieux équiper les structures de proximité ;
• L’axe 3, pour outiller et former les médiateurs et les aidants numériques.

Au niveau national, l’AMI « conseillers numériques » a été lancé en décembre 2020. Des postes de conseillers numériques ont été attribués à chaque département en fonction des demandes dans la limite d’une cible départementale de conseillers numérique.

Dans la Nièvre, le préfet Daniel Barnier a organisé deux réunions les 15 et 16 février 2021 avec le Conseil départemental, Nevers Agglomération, les communautés de communes, la fédération des centres sociaux, La Poste, la CAF et la CPAM pour mettre en place un maillage territorial qui répond à la cible de 28 conseillers numériques sur l’ensemble des territoires nivernais.

Retrouvez toutes les informations sur le site du ministère de la Cohésion des territoires : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/conseillers-numeriques-france-services-437