Le plan Seniors

Mis à jour le 03/12/2013

L'espérance de vie s'élève actuellement à 77,8 ans pour les hommes et 84,5 ans pour les femmes et elle augmente, en moyenne, d'un trimestre par an. Notre pays constate une baisse de la mortalité entre 70 et 90 ans et un nombre croissant de personnes âgées : en 2000, 4,3 millions de personnes avaient plus de 75 ans, aujourd'hui, en 2010, elles sont 5,5 millions et demain, en 2015, elles seront plus de 6 millions.

Face à ce constat, et parce qu'avancer dans l'âge c'est aussi souvent devenir plus vulnérable les plus de 60 ans font l'objet de 2/3 des vols avec ruse et de près d'1/3 des cambriolages d'habitations.

C'est pourquoi un plan « Tranquillité seniors » a été décliné dans chaque département.

Un dispositif en faveur des personnes âgées

Grâce à un travail préalable de repérage des seniors les plus vulnérables, il s'agit de permettre à toute personne âgée se sentant menacée, isolée ou inquiète de pouvoir contacter son commissariat ou sa gendarmerie, les services sociaux ou les services municipaux.

Dans la Nièvre, ce travail d'identification est réalisé par le cabinet du préfet, en étroite collaboration avec les forces de police, de gendarmerie et plus largement, avec l'ensemble des acteurs qui sont au contact quotidien des seniors.

Ce diagnostic s'appuie notamment sur les informations recueillies dans le cadre du plan national canicule (PNC) et sera assorti des éléments d'analyse nécessaires pour établir un dispositif adapté à la réalité locale.

Une campagne de sensibilisation

Télécharger la brochure "Séniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes".