Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation

Mis à jour le 24/01/2023

Le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD), a vocation de soutenir les actions développées dans le champ de la prévention de la délinquance et de la radicalisation (Programmes D & R).

Les actions financées doivent répondre aux orientations fixées par les stratégies nationales et départementales notamment la prévention des jeunes, la lutte contre les violences faites aux femmes, l’amélioration de la tranquillité publique, la prévention de la radicalisation et le repli communautaire.

D’autres actions de sécurisation (Programme S) peuvent être également financées (sécurisation des établissements scolaires, vidéoprotection, équipements des policiers municipaux).
Pour 2023, deux appels à projets sont lancés afin de répondre aux objectifs de prévention de la délinquance et de la radicalisation et de prévention situationnelle.

Toutes les informations figurent dans chacun des appels à projets, notamment le cadre général d’éligibilité des projets, le type d’actions attendues, les éléments relatifs aux projets (territoire, possibilité de co-financement…).

Appels à projets :


FIPD – Programmes D & R (Délinquance et radicalisation)

FIPD – Programme S (Sécurisation)

-

Date de clôture de dépôt des dossiers fixée au vendredi 31 mars 2023 (délai de rigueur).