Le Document départemental des risques majeurs (DDRM) de la Nièvre

Mis à jour le 10/01/2020

« Les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s’applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles. »
1er alinéa de l’article L 125.2 du code de l’environnement

Inondations, coulées de boue, accidents industriels ou technologiques : autant d’évènements dramatiques qui peuvent fortement perturber la société dans son fonctionnement, détruire les biens, endommager l’environnement, voire mettre subitement des vies en danger.
Connaître les risques pour mieux les anticiper et pouvoir réagir efficacement face à l’évènement, tel est l’objectif essentiel de l’information préventive inscrite dans le code de l’environnement.
Mais la vocation essentielle de ce document est de promouvoir et de développer auprès de la population une culture du risque, en s’appuyant sur trois principes : connaître, prévoir, se préserver.
Au-delà des seules communes concernées, le présent document rappelle en effet à chacun d’entre nous que la connaissance, l’anticipation, l’implication et un comportement adapté sont autant de facteurs de protection individuelle et collective.

Présentée en deux volumes, cette nouvelle édition du dossier départemental des risques majeurs répond à cette exigence :

  • Le tome 1 « S’INFORMER » présente les informations dont disposent les services de l’État en matière de risques naturels et technologiques à l’échelle du départe-ment, les mesures de prévention et la liste des 259 communes soumises à un ou plusieurs de ces risques ;
  • Le tome 2 : « SE PROTÉGER » précise les mesures générales et particulières qui concourent à la protection et la sécurité de tous les Nivernais.

Tome 1:

Tome 2:

Documents listés dans l’article