Mis à jour le 02/02/2021

Contenu

Janvier 2021

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
02/02/2021 Une enquête de satisfaction est lancée à la préfecture de la Nièvre

À partir du mardi 12 janvier et pendant 4 semaines, vous pouvez donner votre avis sur l’accueil en préfecture de la Nièvre.
Dans le cadre de la mise en œuvre du référentiel Qualité des préfectures, la préfecture de la Nièvre est engagée dans une démarche d’évaluation et d’amélioration de la qualité de son accueil.
Cette enquête de satisfaction permet d’évaluer les points positifs, les attentes des usagers et les points d’amélioration s’agissant de notre accueil physique et téléphonique. Les réponses (...)

29/01/2021 Réunion du comité départemental de suivi du plan de relance dans la Nièvre 29 janvier 2021

Daniel Barnier, préfet de la Nièvre, a réuni, vendredi 29 janvier 2021, le comité départemental de suivi des mesures du plan de relance.
Installé début novembre, il rassemble, chaque mois, les parlementaires, les collectivités locales, les représentants du monde économique, les opérateurs ainsi que les services de l’État. Il a pour principales missions d’informer l’ensemble des acteurs locaux des modalités de mise en œuvre du plan, et notamment des appels à projets en cours, de suivre l’avancement des (...)

29/01/2021 Covid-19 : bilan de la campagne de vaccination et régulation des rendez-vous en cours dans les centres de vaccination de la Nièvre

Un mois après le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19 et de son élargissement progressif aux personnels de santé et à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans, Daniel Barnier, préfet de la Nièvre se félicite qu’au 27 janvier, 6499 nivernais étaient vaccinés représentant 3,1 % de la population totale du département. Ce taux est l’un des meilleurs de la région de la Bourgogne-Franche-Comté, première région de France pour le taux de personnes vaccinées (2,6%).
Ce résultat est (...)

29/01/2021 Vigilance jaune crue pour les tronçons ARON et YONNE AMONT

L’ensemble du territoire est traversé depuis plusieurs jours par un épisode pluvieux ayant apporté des cumuls significatifs sur des sols déjà saturés et des bassins dont les niveaux sont déjà importants.
Cette situation entraîne donc une hausse des niveaux des cours d’eau et les tronçons ARON et YONNE AMONT ont été placés en vigilance jaune
L’épisode pluvieux va se prolonger avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation. Les niveaux des cours d’eau vont donc continuer à monter.
Vous pouvez suivre l’évolution (...)

28/01/2021 Le service jeunesse sport vie associative de la DDCSPP devient le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES)

Le 1er janvier 2021, le service jeunesse sport vie associative de la DDCSPP est devenu le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), relevant de la Direction des services départementaux de l’Education nationale.
Ce service continue à être l’interlocuteur du monde associatif et sportif pour apporter son soutien à tous les acteurs et partenaires du territoire nivernais.
L’adresse de correspondance est :
Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale de (...)

22/01/2021 0 800 122 500 : un numéro gratuit dédié aux 16-18 ans qui ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi

Près de 80 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification et 60 000 mineurs ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi. Ils rencontrent de grandes difficultés pour s’insérer dans le marché du travail et sont les premières victimes de la pauvreté. À partir de la rentrée 2020, afin qu’aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l’obligation de se former est prolongée jusqu’à l’âge de 18 ans. Une des (...)

le dépliant "obligation de formation" (format PDF - 1.8 Mo)
21/01/2021 France Relance - Soutien à la rénovation thermique des bâtiments des collectivités territoriales - Appel à projets

Les collectivités territoriales sont pleinement associées à la mise en œuvre du plan de relance présenté par le Gouvernement le 3 septembre 2020 afin de faire face aux conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19.
Après une enveloppe exceptionnelle de dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) d’un montant de 4,87 millions d’euros (M€) pour le département de la Nièvre en 2020 à destination des communes et intercommunalités, une nouvelle dotation exceptionnelle France Relance est dédiée en (...)

ce questionnaire (format PDF - 730.3 ko) cette demande de subvention (format PDF - 1.1 Mo)
21/01/2021 France Relance - Recyclage foncier des friches en Bourgogne-Franche-Comté - Appel à projets

Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement déploie un fonds de 300 millions d’euros pour financer des opérations de recyclage des friches et la transformation de foncier déjà artificialisé. La réhabilitation des friches constitue en effet un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires afin de maîtriser l’étalement urbain, de limiter la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers et de protéger les sols contre leur artificialisation.
7,4 millions d’euros sont mobilisables en (...)

21/01/2021 Collectivités territoriales : une aide financière exceptionnelle au recrutement d’apprentis

Dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution » mis en place par le Gouvernement le 23 juillet 2020 pour faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes de moins de 26 ans, une aide exceptionnelle facilite leur embauche en contrat d’apprentissage.
Afin de soutenir les employeurs publics locaux, une aide financière exceptionnelle de 3 000 euros pour les contrats d’apprentissage conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 est ainsi attribuée, dans le cadre du plan de relance, aux (...)

21/01/2021 COVID-19 : activation de la cellule d’appui à l’isolement

Vous êtes positif à la COVID-19 et vous avez des besoins en matière d’isolement hors du foyer familial ou de portage de repas si vous vivez seul?

20/01/2021 Plan France relance : le préfet de la Nièvre à la rencontre des lauréats du plan de relance

Daniel Barnier, préfet de la Nièvre, a donné le coup d’envoi des « mercredis de la relance » le 20 janvier en se rendant sur le site d’Oreca Technology à Magny-Cours, accompagné de Didier Josso, sous-préfet à la relance.
Le plan de relance se réalise dans la Nièvre pour les entreprises
L’industrie nivernaise et française, en particulier un de ses piliers qu’est l’industrie automobile, a été particulièrement impactée par la crise sanitaire. Pour lui permettre de rebondir, l’État accompagne les entreprises (...)

le dossier de presse (format PDF - 265.9 ko)
19/01/2021 Début de la campagne de vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans et des personnes présentant des comorbidités

Daniel Barnier, préfet de la Nièvre se félicite de la bonne organisation et du bon déroulement de la campagne de vaccination des personnes de plus de 75 ans et des personnes présentant des comorbidités dans les centres ouverts dans le département de la Nièvre.
Les 11 centres de vaccination organisés et portés par les collectivités (Conseil départemental et communes) seront tous ouverts dans le département à compter de ce mercredi 20 janvier. Les 2 premières journées d’ouverture se sont déroulées sans (...)

14/01/2021 COVID-19 : élargissement de la campagne de vaccination dans la Nièvre aux personnes de plus de 75 ans

La campagne de vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans contre le Covid-19 débutera sur tout le territoire national le lundi 18 janvier. Elle s’échelonnera sur plusieurs semaines et repose sur le volontariat, l’égal accès au vaccin des publics cibles et la gratuité de la vaccination. Afin de garantir une couverture immunitaire maximale aux personnes, deux injections sont nécessaires. La deuxième doit être programmée quatre semaines après la première injection.
Dans le département de la Nièvre, (...)

arrêté préfectoral (format PDF - 528 ko) avis de l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté (format PDF - 109.3 ko)
13/01/2021 Anticipation du couvre-feu à 18 heures dans la Nièvre à compter du 2 janvier 2021

Face à la recrudescence de la circulation du virus constatée ces dernières semaines, Daniel Barnier, préfet de la Nièvre, a décidé d’avancer l’horaire de début du couvre-feu mis en place depuis le 15 décembre à 18 heures au lieu de 20 heures à compter du samedi 2 janvier 2021.

05/01/2021 Travaux immobiliers au profit des forces de sécurité de la Nièvre

Dans le cadre du plan France Relance, 198 003 € vont être consacrés à la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des locaux du groupement de gendarmerie départementale et de la police nationale dans la Nièvre.
L’amélioration des conditions de travail et de vie des policiers et des gendarmes est une priorité du ministre de l’Intérieur.
Plusieurs demandes ont ainsi été portées par le ministère de l’Intérieur dans le cadre de l’appel à projets du plan de relance dédié à la rénovation (...)

05/01/2021 Dévégétalisation de la digue domaniale de Loire de Caqueret à Decize cp003 devegetalisation caqueret vd (format PDF - 80.7 ko)