La qualité en préfecture

Mis à jour le 31/01/2024
La qualité en préfecture

Engagée depuis plusieurs années dans des démarches d'amélioration continue de la qualité du service rendu aux usagers, la préfecture de la Nièvre est aujourd'hui pleinement engagée dans la démarche de qualité de service fondée sur le référentiel « Qual-e-pref », sur les modules suivants :

  • module 1 : relation générale avec les usagers
  • module 2 : délivrance des titres (hors étrangers), qui concerne la délivrance des CNI et des passeports

Ce référentiel qualité, entré en vigueur le 4 février 2019, comporte de nouveaux engagements prenant en compte les changements d'organisation induits par le plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG). Il permet aux usagers de bénéficier d’une offre de services élargie en s’appuyant sur le développement des procédures dématérialisées.

Au terme d'un audit réalisé par l'organisme certificateur indépendant SOCOTEC, la Préfecture a obtenue le label "Qual-e-pref" le 4 juillet 2022. Cela signifie que les services de la Préfecture répondent aux engagements "qualité" de ce référentiel.

Télécharger Label QUAL-E-PREF - Préfecture de la Nièvre PDF - 0,95 Mb - 13/03/2023

Ce label témoigne de l'engagement quotidien des agents au service des usagers.

Recueil de vos suggestions et de vos réclamations

Vous pouvez nous adresser vos suggestions ou vos réclamations concernant la qualité de l'accueil en Préfecture et/ou le fonctionnement général de nos services :

  • sur place, en remplissant une fiche de suggestion/réclamation mise à votre disposition à l'accueil de la Préfecture,
  • en nous envoyant un message via le formulaire de contact, en sélectionnant le thème "Suggestion ou réclamation sur la qualité de l'accueil en Préfecture",
  •  en nous envoyant un message sur le site internet Services Publics + : www.plus.transformation.gouv.fr, rubrique "Je donne mon avis",
  • en nous envoyant votre message par courrier, à l'adresse suivante :

Préfecture de la Nièvre
à l'attention du Référent Qualité
40 rue de la Préfecture
58026 NEVERS CEDEX

Nous nous engageons à vous apporter une réponse dans le délai de 5 jours ouvrés (si votre message est envoyé via internet) ou 10 jours ouvrés (si vous déposez une fiche à l'accueil ou si votre message est envoyé par courrier).

Attention !
Nous recueillons vos suggestions et réclamations portant sur la qualité de notre accueil et le fonctionnement général de nos services, par exemple : sur nos horaires, l'accès à nos locaux, les informations données par nos agents d'accueil, l'accueil au point numérique...
Toute demande ou réclamation portant sur un dossier personnel doit être directement adressée au service compétent ou, à défaut, à l'adresse : courrier@nievre.gouv.fr.

Enquête de satisfaction

Résultats de l'enquête de satisfaction 2023

Une enquête de satisfaction a été réalisée auprès des usagers de la Préfecture entre le 12 octobre et le 16 novembre 2023. Nous remercions tous les répondants pour leur participation.

Les résultats sont très positifs :

  • Taux de satisfaction concernant l'accueil physique : 95,9 %
  • Taux de satisfaction concernant l'accueil au point numérique : 95,5 %
  • Taux de satisfaction concernant l'accueil téléphonique : 85,2 %

Retrouvez les résultats détaillés et notre plan d'amélioration ici :

Télécharger Résultats enquête de satisfaction 2023 PDF - 0,10 Mb - 31/01/2024

Retrouvez les résultats de l'enquête de satisfaction 2022 ici :

Télécharger Résultats Enquête de satisfaction 2022 PDF - 0,10 Mb - 13/03/2023

Retrouvez les résultats de l'enquête de satisfaction 2021 ici :

Télécharger Résultats de l'enquete de satisfaction 2021 PDF - 0,49 Mb - 13/03/2023

Comité local des usagers

Dans le cadre de la démarche Qual-e-pref, la Préfecture a mis en place un Comité local des usagers, composé de représentants d'usagers, de représentants des collectivités locales, du délégué du Défenseur des droits et de représentants des partenaires de la Préfecture concernés par l'accueil des usagers (Conseillers numériques, Maisons France Service).

Ce comité doit se réunir une fois par an sous la présidence de la Secrétaire Générale de la Préfecture. Il aborde les sujets suivants :

  • partage d'informations sur les services de la Préfecture accueillant du public,
  • les résultats "qualité" de la Préfecture (indicateurs de qualité de service, enquête de satisfaction et enquête mystère),
  • recueil des souhaits et suggestions d'amélioration de la part des membres du comité.

Retrouvez le compte-rendu de la dernière réunion du Comité local des usagers, qui s'est tenue le 7 décembre 2022 en Préfecture :