Vigilance Sécheresse 08/06/2023

Mis à jour le 12/06/2023

En raison d’un déficit de précipitations en fin de saison hivernale, la recharge des nappes souterraines du département a été insuffisante. À cela s’ajoutent les conditions météorologiques de ce printemps : temps sec depuis la mi-mai, élévation récente des températures, avec pour conséquence une baisse de l’indice d’humidité des sols.

La combinaison de ces éléments conduit à une situation hydrologique dégradée, et les débits des cours d’eau de la Nièvre baissent rapidement. La plupart des cours d’eau voient leur débit passer sous les seuils de vigilance, voire d’alerte pour certains. Au vu de cette situation et des prévisions météorologiques annoncées, la Préfecture de la Nièvre, en lien avec la Direction Départementale des Territoires a décidé de fixer des mesures de limitation de certains usages de l’eau sur 4 bassins versants conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté cadre sécheresse en vigueur. Cet arrêté cadre a fait l’objet de concertations avec l’ensemble des acteurs et a été soumis à la consultation du comité des usagers et à la participation du public.

L’arrêté préfectoral en vigueur place en niveau de vigilance l’ensemble des bassins du département à l’exception des bassins du Beuvron, de l’Ixeure, du Sauzay et de l’Yonne aval placés en Alerte avec des mesures de restriction des usages pour les communes concernées.

Sur les zones placées en vigilance, les usagers et les gestionnaires sont invités à avoir une utilisation économe et raisonnée de l’eau. Quelques conseils sont rappelés en fin de ce communiqué.

Sur les zones placées en alerte, les mesures de restrictions d’usage visent à réduire les prélèvements pour assurer un débit minimum des cours d’eau. Sont notamment concernés les usages domestiques (lavage des voitures, remplissage des piscines, nettoyage des allées et façades, arrosage des pelouses et massifs, potagers), l’irrigation agricole, les vidanges de plans d’eau, les usages industriels et activités économiques. Ces mesures sont précisées à l’article 4 de l’arrêté préfectoral, consultable sur ce site ( rubriques Actions de l'État/Environnement/Eau/Protection de la ressource en eau), ainsi qu’en mairie. La liste des communes concernées par le niveau de vigilance et d’alerte est précisée en annexe dudit arrêté.