Habiter mieux : un programme de lutte contre la précarité énergétique des propriétaires occupants

Mis à jour le 03/10/2018

 

"Habiter Mieux Agilité"

Cette offre simplifiée destinée aux propriétaires occupants en maison individuelle comprenant un unique logement est mise en place à compter du 1er janvier 2018.
Une nature de travaux, choisie exclusivement parmi les trois suivantes, est éligible au financement de l’Agence :
isolation de parois opaques verticales,
isolation des combles aménagés ou aménageables,
changement de chaudière ou du système de chauffage.
Ces travaux sont financés à 50 % pour les PO très modestes et 35 % pour les PO modestes, sans obligation de justifier d’un gain de performance énergétique minimal de 25 % ou d’être accompagné par un organisme agréé ou habilité par l’Anah.
L’entreprise doit bénéficier de la qualification « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement), et ce dès le 1er janvier 2018. Du fait de l’absence de prime Habiter Mieux, le propriétaire dispose de ces CEE (Certificats d’Économie d’Énergie)".

"Habiter Mieux Sérénité"

« Habiter Mieux Sérénité » finance un « bouquet de travaux », c’est-à-dire  un ensemble de travaux de rénovation énergétique réalisés en même temps, et permettant un gain énergétique d’au moins 25%.
Le montant maximum de cette aide est compris entre 7 000 et 10 000 euros en fonction des ressources du propriétaire occupant.
Une prime pouvant aller jusqu‘à 1 600 ou 2 000 euros est également versée pour le gain énergétique d’au moins 25 % obtenu grâce aux travaux.
En 2018, les travaux n’ont pas besoin d’être réalisés par une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ils devront l’être à partir du 1er janvier 2019.
En complément, une aide locale (prévue pour ce type de travaux) peut également être accordée par le conseil régional, le conseil départemental, l’intercommunalité ou la commune.
Ces aides sont cumulables avec le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ).

Service en ligne de l'Anah

Le service en ligne ([monprojet.anah.gouv.fr > https://monprojet.anah.gouv.fr]) est un espace partagé entre les demandeurs et les professionnels. Dans la Nièvre, depuis le 1er octobre 2017, il permet aux propriétaires occupants de connaître directement leur éligibilité et, le cas échéant, de saisir directement leur demande d’aide en ligne. A terme, toutes les demandes de subvention (propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, copropriétés) devront être déposées via le service en ligne.
Si vous dépassez le plafond de ressources permettant l’attribution d’une aide de l’Anah, vous serez invité à contacter un Point Rénovation Info Service (PRIS) qui effectuera une analyse plus approfondie de votre situation.
Ce Point Rénovation Info Service pourra vous orienter vers un autre type d’aide.