Mis à jour le 30/12/2022

Contenu

Décembre 2022

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
30/12/2022 Levée des restrictions des usages de l’eau sur les communes d’Urzy, St Martin d’Heuille, Guérigny et Coulanges les Nevers

Le 23 décembre 2022, suite à un incident entraînant une impossibilité de traitement de la filière de production d’eau potable de la station de la Brière, un arrêté de restriction des usages de l’eau distribuée a interdit la consommation d’eau à des fins alimentaires sur les communes d’Urzy, de Saint Martin D’Heuille, le hameau des Chaumes à Guérigny et le secteur de la Grippe à Coulanges Les Nevers.
Des mesures correctives ont été mises en œuvre par le SIAEP de l’Ixeure à la Nièvre et de nouvelles analyses (...)

30/12/2022 Festivités du Nouvel An : mesures de sécurité

Afin que les fêtes du Nouvel An se déroulent en toute sécurité, M. Daniel Barnier, préfet de la Nièvre a décidé, par arrêtés préfectoraux du 26 décembre 2022, d’interdire :
• la distribution, la vente et l’achat de carburants, combustibles corrosifs et gaz inflammables au détail dans tous récipients transportables ;
• la détention, l’usage, le transport et le stockage de fumigènes et d’artifices de divertissement quelle qu’en soit la catégorie, sur la voie publique et en direction de la voie publique (...)

29/12/2022 INFLUENZA AVIAIRE : mise en place d’une zone de contrôle temporaire dans la Nièvre

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié le 27/12/2022 sur une oie bernache retrouvée morte, à Beaulon (Allier).
Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.
Une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km autour (...)

l’arrêté préfectoral du 28 décembre 2022. (format PDF - 283.5 ko)
27/12/2022 Influenza avaire : vous avez trouvé un oiseau sauvage mort ou malade ?

La découverte d’oiseaux sauvages trouvés morts ou malades en nombre et pour une raison inexpliquée doit faire l’objet d’une information des services de l’Etat et donner lieu à la collecte des cadavres aux fins de recherche de laboratoire. Elle est accrue en période de risque d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).
Localement, elle est assurée par le réseau SAGIR, coordonné par le service départemental de l’Office Français de la Biodiversité (SDOFB).
Doivent faire l’objet d’un signalement au (...)

26/12/2022 Réforme de l’accompagnement global des réfugiés : diagnostic opérationnel préalable au programme AGIR

Le programme d’accompagnement global et individualisé pour l’intégration des réfugiés (AGIR) a été lancé par le Ministère de l’Intérieur et est en cours de déploiement dans 27 départements. En 2023, 25 nouveaux départements sont concernés, y compris le département de la Nièvre.
Il consiste en un guichet unique départemental de l’intégration des réfugiés, visant à leur assurer un parcours d’intégration sans rupture, en 24 mois maximum.
La mise en œuvre opérationnelle de ce programme au niveau départemental (...)

Diagnostic du département de la Nièvre (format PDF - 7.1 Mo)
26/12/2022 Aide aux entreprises sous-traitantes du secteur automobile : la FIMA

Pour aider les entreprises, les salariés et les territoires à affronter les défis majeurs qu’ils auront à relever, l’État et le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté ont créé une équipe commune dédiée aux entreprises sous-traitantes de la filière : la Force d’intervention mutations automobile (FIMA).
En savoir + >> https://www.prefectures-regions.gou...

23/12/2022 AIDES AUX ENTREPRISES EN MATIERE ENERGETIQUE

 mobilisation _ relance économie-levée des freins à l’emploi- aides sur 2023- énergie

23/12/2022 Restriction des usages de l’eau distribuée sur le secteur de Urzy, Saint-Martin-d’Heuille, Guérigny et Coulanges les Nevers

Suite à un incident entraînant une impossibilité de traitement de la filière de production d’eau potable de la station de la Brière qui alimente les communes d’URZY, de SAINT MARTIN D’HEUILLE, le hameau des Chaumes à GUERIGNY et le secteur de la Grippe à COULANGES LES NEVERS.
L’eau distribuée présente une turbidité importante, pouvant être caractérisée par une couleur ou un trouble pouvant présenter un risque de pollution bactériologique, et entraîner des risques pour la santé des consommateurs.
Aussi, un (...)

23/12/2022 FERMETURE DES POINTS NUMERIQUES

23 décembre 2022 à partir de midi
Fermeture exceptionnelle des points numériques de la Préfecture de la Nièvre le vendredi 23 à partir de 12h00. Merci de votre compréhension.

23/12/2022 FERMETURE DES POINTS NUMERIQUES

23 décembre 2022 à partir de midi
Fermeture exceptionnelle des points numériques de la Préfecture de la Nièvre le vendredi 23 à partir de 12h00. Merci de votre compréhension.

21/12/2022 Calamité agricole – GRÊLE Juin 2022

reconnaissance de l’état de calamité agricole et

20221221 cp087 indemnisation calamites (format PDF - 56.4 ko)
21/12/2022 Signature de l’extension de l’ORT à 6 nouvelles communes

9 décembre 2022 signature d’une extension de l’ORT

21/12/2022 Ouverture à la circulation de la RN7 en 2X2 voies

A partir du mercredi 21 décembre, ouverture complète à la circulation de la section de RN7 à 2 X 2 voies, au droit de Chantenay Saint-Imbert et de l’échangeur RN7/RD22, grâce au co-financement de l’Etat, du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et du Conseil départemental.

20221221 cp086 ouverturern7 (format PDF - 167.2 ko)
07/12/2022 Aide aux plus démunis en période hivernale

Le 6 décembre, Daniel Barnier, préfet de la Nièvre, a souhaité rencontrer les responsables et les bénévoles des associations chargées des dispositifs mis en place en période de froid pour les personnes démunies.
Le préfet s’est rendu dans les locaux des Restos du Coeur à Nevers, a suivi une maraude avec les équipe de l’association Pagode et s’est rendu sur le point de distribution alimentaire tenu par la Croix Rouge, en partenariat avec l’ASEM, Pagode et la DDETSPP.
Les Restos du Coeur disposent de 24 (...)

06/12/2022 Renouvellement des titres d’identité : anticipez vos démarches !

Afin de ne pas passer à côté d’un examen ou d’un voyage prévus de longue date : anticipez vos démarches pour renouveler vos titres d’identité !
Vous pouvez pour cela entamer le renouvellement de vos titres d’identité et prendre rendez-vous en mairie à compter de six mois avant la date d’expiration qui figure sur votre titre, particulièrement si vous vous trouvez dans les cas suivants : • vous prévoyez de partir en voyage prochainement ;
• l’un de vos enfants doit partir en voyage scolaire ; (...)

06/12/2022 Bilan de l’opération abandon des armes dans la Nièvre

Pilotée par le Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, l’opération nationale d’abandon simplifié d’armes à l’État s’est tenue sur tout le territoire du 25 novembre au 2 décembre 2022.
Cette opération historique a suscité une large adhésion.
Dans la Nièvre, il ressort du bilan que 684 armes dont 669 armes à feu ont été abandonnées à l’État pendant ces huit jours dans les 3 sites de collecte et d’enregistrement mis en place sous l’autorité du préfet. Parallèlement, 245 armes jusqu’ici non déclarées ont été (...)

05/12/2022 Cérémonie de remise de médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

Daniel Barnier, préfet de la Nièvre, a remis les médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif à 27 bénévoles lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 5 décembre 2022 dans les salons de la préfecture.
Le préfet les a félicité pour leur fort engagement au service des autres.
Or :
Régis Moreau, président du Moto-club de Nevers 39 ans de bénévolat
Charles Gillet, vice-président du comité départemental des médaillés jeunesse, sports et engagement associatif 41 ans de bénévolat
Yves (...)

05/12/2022 Cérémonie d’accueil dans la citoyenneté

M. Daniel Barnier, préfet de la Nièvre a organisé, le lundi 5 décembre 2022, une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française pour 15 ressortissants étrangers venant d’obtenir la nationalité française, et résidant dans le département.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des élèves d’une classe du collège des Courlis de Nevers qui, juste avant cette cérémonie, ont longuement échangé avec le préfet sur les principes de la laïcité.
La liste de ces récipiendaires se composait de • 14 adultes (par (...)