Numérique

Mis à jour le 13/04/2023

  Couverture en téléphonie mobile de la Nièvre (Préfecture de la Nièvre - 2018)

La réduction de la fracture numérique (résorption des zones blanches de téléphonie mobile et accès au très haut débit) est une des missions confiées par le préfet à la sous-préfète de Château-Chinon.

Une enquête a été réalisée en 2016 puis en 2017 auprès de l’ensemble des communes du département pour connaître l’état du réseau de téléphonie mobile en centre-bourg ainsi que dans les hameaux.

En 2017, 53 communes déclarent avoir une couverture réseau très médiocre et 10 déclarent n’en avoir aucune. 5 communes ont été retenues au plan national pour la campagne de résorption des « zones blanches-centres-bourgs » au titre de la campagne de mesures réalisée entre octobre et décembre 2015. Il s’agit de Chalaux, Epiry, Challement, Saint-Brisson et St Honoré-les Bains. Les 3 communes nivernaises (Parigny-la-Rose, Courcelles et Trucy-l’Orguilleux) proposées pour la campagne de mesures 2016-2017 n’ont pas été retenues .

A noter qu’en complément, l’appel à projets « 800/1300 sites prioritaires » permet aux collectivités territoriales éligibles de faire compléter localement la couverture mobile de leur territoire au delà des centres-bourgs déjà couverts pour leurs zones artisanales, commerciales et touristiques. Dans ce cadre, la commune de Corvol-l’Orgueilleux a été retenue.

S’agissant de l’accès au très haut débit dans le département, le schéma directeur d’aménagement numérique de la Nièvre vise à raccorder 60 % des foyers nivernais en très haut débit par fibre optique d’ici 2020. Pour les 40 % de foyers nivernais restants, des technologies complémentaires et palliatives seront mobilisées : amélioration des débits ADSL, connexions par Wimax (ondes radio) et par satellite. Le déploiement de réseaux très haut débit (fibre optique + technologies palliatives) est organisé en même temps sur l’ensemble du territoire nivernais grâce à la mobilisation des acteurs privés et publics.

Étude réalisée auprès des communes de la Nièvre en 2017

 

Étude réalisée auprès des communes de la Nièvre en 2016