Les France Services

Mis à jour le 12/10/2023
France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français.

Ce dispositif est né d'une volonté forte de rapprocher les services administratifs du grand public, en des lieux d'accueil de proximité, notamment dans les zones qui en sont privées. Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, à moins de trente minutes de chez lui, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

Chaque usager peut y trouver une aide concernant un socle de services des partenaires nationaux suivants : CPAM, CAF, CARSAT, Pôle Emploi, MSA, ministère de l’Intérieur (ANTS), ministère de la Justice (Conseil départemental de l’accès au droit), des Impôts des particuliers et de La Poste.

Trois partenaires propres au réseau de la Nièvre ont rejoint la démarche : la Chambre de métiers et de l’artisanat, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles et le délégué de la Défenseure des droits.

Le réseau a atteint un maillage de 33 structures France services qui fonctionnent désormais dans la Nièvre. Vous pouvez retrouver toutes les France Services par ici : https://www.nievre.gouv.fr/Publications/La-Nievre-en-cartes/Theme-Services-publics

Le modèle France Services

France Services est un nouveau modèle d’accès aux services administratifs de la vie courante. Le réseau France Services vise à faciliter l’accès à un panier de services de qualité pour les citoyens dans un lieu unique à proximité de chez eux. Les usagers y sont accueillis par des personnes spécifiquement formées et disponibles qui les renseignent et les accompagnent dans la réalisation de leurs démarches.

L’offre de service

Ce nouveau modèle se caractérise par 4 ambitions pour faciliter l’accès aux services publics :
• le retour du service public au cœur des territoires. Chaque Français doit, à terme, pouvoir accéder à une France Services en moins de 30 minutes ;

• un service public moderne, qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des citoyens par la présence physique d’au moins deux agents d’accueil formés pour accompagner les usagers dans leurs démarches, tout en exploitant les potentialités du numérique et en formant les personnes éloignées des usages de l'Internet ;

• un niveau de qualité garanti, quel que soit le lieu d’implantation et le responsable local France Services (une collectivité, un acteur public ou privé) ; grâce à une formation commune et continue pour tous les agents et à des outils numériques spécifiquement développés pour répondre aux besoins des usagers ;

• un lieu de vie agréable et convivial, qui renouvelle la vision des guichets de services publics et qui donne accès, au-delà des formalités administratives, à une gamme élargie de services (accompagnement social, offres éducatives, coworking, conseillers numériques etc…)

La démarche qualité

En créant le label France Services, l’État a établi un cadre précis pour garantir partout un même niveau d’exigence et de qualité rendu aux citoyens. Pour y répondre efficacement, chaque agent d’accueil bénéficie d’une formation conçue selon une logique de cycle de vie : « Je déménage », « Je pars à la retraite », « J’attends un enfant », etc.

Dans chaque France Services, les agents d’accueil sont par exemple formés pour :

délivrer une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches et sollicitations quotidiennes, réponses aux questions) ;

proposer et accompagner l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs) ;

aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne) ;

résoudre les cas les plus complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, et le cas échéant via la prise de rendez-vous.

Un soutien au fonctionnement

Pour stabiliser les conditions de financement du réseau France Services, chaque structure labellisée bénéficie d’une subvention de 35 000 euros par an (cofinancement de l’État et des opérateurs). Les dépenses liées à la formation des agents, à l’animation du réseau et au déploiement des plateformes informatiques sont également prises en charge.