Influenza aviaire: vous avez trouvé un oiseau sauvage mort ou malade ?

Mis à jour le 22/03/2023
La découverte d’oiseaux sauvages trouvés morts ou malades en nombre et pour une raison inexpliquée doit faire l’objet d’une information des services de l’Etat et donner lieu à la collecte des cadavres aux fins de recherche de laboratoire.

La découverte d’oiseaux sauvages trouvés morts ou malades en nombre et pour une raison inexpliquée doit faire l’objet d’une information des services de l’État et donner lieu à la collecte des cadavres aux fins de recherche de laboratoire. Elle est accrue en période de risque d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).

Localement, elle est assurée par le réseau SAGIR, coordonné par le service départemental de l’Office Français de la Biodiversité (SDOFB).

Doivent faire l’objet d’un signalement au réseau SAGIR :

1. dans les circonstances habituelles, lors de niveau de risque IAHP négligeable hors de zones à risque particulier :

  • 1 cadavre de cygne,
  • 3 cadavres ou plus d’oiseaux sauvages trouvés dans le même lieu (rayon < 500m) et au même moment (< une semaine d’intervalle).

2. en cas de circonstances particulières, lors de niveau de risque IAHP modéré ou élevé et dans les zones à risque particulier, la surveillance est renforcée :

  • 1 cadavre d’oiseau sensible à l’influenza : anatidé (cygne, canard, oie), laridé (mouette, goéland, sterne), rallidé (poule d’eau, foulque, râle),
  • 3 cadavres ou plus d’oiseaux sauvages trouvés dans le même lieu (rayon < 500m) et au même moment (< une semaine d’intervalle).

Ce sont le SDOFB et la fédération départementale des chasseurs qui recueillent tous les signalements et qui assurent la collecte et le transfert des oiseaux trouvés morts.

Contacts :

Service départemental de l’Office français de la biodiversité (SDOFB)
Tél : 03.86.30.68.38
Courriel : sd58@ofb.gouv.fr

Fédération départementale des chasseurs
Tél : 03.86.36.93.16
Courriel : fdc@chasse-nature-58.com