Journée nationale de la Résistance

Mis à jour le 30/05/2023
Monsieur Ludovic Pierrat, Secrétaire Général de la Nièvre, a présidé ce jour la cérémonie de la Journée Nationale de la Résistance, cette année en l'honneur de Jean Moulin, à l’occasion du 80e anniversaire de sa mort.

Le 27 mai 1943 se déroulait la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR).

Délégué du général de Gaulle, Jean Moulin souhaitait instaurer ce conseil dans le but d'unifier les divers mouvements de Résistance souvent désorganisés et cloisonnés et de coordonner l'action de la Résistance.L’union de ces hommes aux convictions si différentes fut une étape déterminante du changement promis quelques mois auparavant par le Général de Gaulle, cette « révolution que la France trahie par ses dirigeants et ses privilégiés avait commencé d’accomplir ».

En ce 80ème anniversaire de la réunion de la rue du Four et de la création du Conseil national de la Résistance, ils seront tous réunis dans un même hommage, par le fleurissement simultané de leurs sépultures.Partout où ils reposent ou bien vivent encore, partout dans notre pays, souvenons-nous du combat déterminé et héroïque des Résistants pour sauver la France, pour faire vivre sa devise Liberté, Égalité, Fraternité.

Souvenons-nous du pacte social et républicain qu’ils construisirent du plus profond de l’oppression et qui continue aujourd’hui d’assurer la cohésion de la Nation.


Retrouvez ici l'intégralité du message de Patricia MIRALLES, Secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire, prononcé par Monsieur le Secrétaire Général à cette occasion.