Ordre des palmes académiques

Mis à jour le 03/02/2014

Les Palmes Académiques sont la plus ancienne des distinctions décernées à titre civil. Entre le décret du 19 mars 1808 portant organisation de l'Université impériale et le décret du 4 octobre 1955, qui institue l'Ordre actuel, elles ont bien résisté aux remous de l'histoire.

Cet Ordre est destiné à honorer les mérites des personnels relevant du ministère de l'éducation nationale. En dehors de l'Université, il peut également distinguer les personnes qui rendent des services importants au titre de l'une des activités de l'éducation nationale et les personnalités éminentes qui apportent une contribution exceptionnelle à l'enrichissement du patrimoine culturel.
Les décisions de promotion et de nomination dans l’Ordre sont prises par décret du Premier ministre sur proposition du ministre de l’éducation nationale publié au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses.

 


L'Ordre des Palmes Académiques comprend trois grades :

* Chevalier,
* Officier,
* Commandeur.

Pour être nommé Chevalier, il faut jouir de ses droits civils et être âgé de trente-cinq ans au moins. Nul ne peut être promu Officier, s'il n'est depuis cinq ans au moins Chevalier. Nul ne peut être promu Commandeur, s'il n'est depuis cinq ans au moins, Officier.

Textes applicables

Conditions classiques

2 promotions par an

* 1er janvier
* 14 juillet

La demande de dossier est à formuler auprès du Rectorat de l’Académie de Dijon : www.ac-dijon.fr. Le préfet émet un avis après l'instruction du dossier.