Médaille d'honneur des sapeurs-pompiers

Mis à jour le 03/02/2014

Elle est destinée à récompenser les sapeurs-pompiers qui ont constamment fait preuve de dévouement dans l'exercice de leurs fonctions.

Elle comporte trois échelons, attribués selon le principe de l’ancienneté :

* la médaille d'argent décernée après vingt ans de service,
* la médaille de vermeil, décernée après vingt cinq ans de services aux titulaires de la médaille d'argent,
* la médaille d'or. Le temps de service de référence diffère suivant el statut du sapeur-pompier : volontaire ou professionnel. Elle décernée aux sapeurs-pompiers volontaires après trente ans de service et aux sapeurs-pompiers-professionnels après trente-cinq ans. La période de service pour les professionnels peut être ramenée à trente en cas de cessation d’activité.
Cette médaille est attribuée aux titulaires de la médaille de vermeil. Une dérogation est possible pour les sapeurs-pompiers volontaires titulaires de la médaille échelon argent.

Les sapeurs-pompiers professionnels peuvent se voir remettre également la médaille avec rosette s’ils se sont particulièrement distingués dans l'exercice de leurs fonctions.

Cette médaille comporte deux échelons :

* la médaille d'argent,
* la médaille de vermeil qui peut être décernée a tout sapeur-pompier professionnel ayant reçu la médaille d'argent avec rosette depuis cinq ans au moins.