Vigilance sécheresse du 15 septembre 2023

USAGE DE L'EAU : POURSUITE DE LA DÉGRADATION DE LA SITUATION HYDROLOGIQUE DU DÉPARTEMENT
Malgré le retour à la normale des températures, les records de chaleurs observés ces deux précédentes semaines font perdurer la dégradation de la situation hydrologique du département. Une nouvelle baisse du débit de certains cours d’eaux est observée et plusieurs bassins versants classés précédemment en alerte atteignent désormais le niveau de crise.
La Vrille rejoint donc en situation de crise les bassins de l’Acolin, de l’Alène, de l’Aron, du Beuvron, de l’Ixeure, de la Nièvre, du Sauzay et de l’Yonne amont. Près de 150 communes réparties sur 9 bassins hydrographiques sont désormais classées en crise.
La Dragne et le Nohain rejoignent en situation d’alerte renforcée le bassin de la Cure.
Moins impacté, le bassin de l’Yonne aval est maintenu en alerte.
L’axe Loire-Allier reste pour le moment placé en situation de vigilance.
Au vu de cette évolution et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté cadre sécheresse en vigueur, la Préfecture de la Nièvre, en lien avec la Direction Départementale des Territoires a décidé de prendre un nouvel arrêté de limitation de certains usages de l’eau, abrogeant ainsi le précédent.
En situation de vigilance, une utilisation économe et raisonnée de l’eau doit primer, quelques conseils sont rappelés en fin de ce communiqué.
En situation d’alerte, les mesures de restrictions visent à réduire les prélèvements pour assurer un débit minimum des cours d’eau. Sont notamment concernés les usages domestiques (lavage de voitures, remplissage des piscines, nettoyage des allées et façades, arrosage des pelouses, massifs, potagers), l’irrigation agricole, les vidanges de plans d’eau, les usages industriels et activités économiques.
En situation d’alerte renforcée des mesures supplémentaires sont mises en place pour limiter le risque d’atteinte du seuil de crise. La plupart des usages collectifs, domestiques, agricoles, industriels et économiques sont concernés.
Enfin, en situation de crise, seuls les usages prioritaires sont maintenus. Des restrictions supplémentaires s’appliquent, par rapport à une situation d’alerte renforcée, notamment :
- L’irrigation des grandes cultures et des cultures de plein champ est interdite [l’arrosage des cultures maraîchères et horticoles reste autorisé en soirée et la nuit de 20 h à 8 h du matin].
- Des restrictions spécifiques s’appliquent pour les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
- Le nettoyage des façades, trottoirs, terrasses, matériel urbain est interdit pour l’ensemble des usagers [publics, particuliers, professionnels - sauf impératif sanitaire, enjeu sécurité publique].
- Sauf dérogations, le nettoyage des véhicules et engins professionnels est interdit.
Ces mesures sont précisées à l’article 4 de l’arrêté préfectoral, consultable sur le site des services de l’État (rubriques Actions de l’État/Environnement/Eau/Protection de la ressource en eau), en mairie et sur le site Vigieau : https://vigieau.gouv.fr.
La liste des communes concernées par les différents niveaux de restrictions est précisée en annexe dudit arrêté. Un kit de communication a également été transmis à tous les maires des communes de la Nièvre. Il précise les mesures de restriction des usages applicables en fonction du seuil (alerte, alerte renforcée ou crise).
Les dispositions du présent arrêté ne s’appliquent pas à l’alimentation des réseaux d’eau potable ; à la sécurité civile, notamment la défense incendie, la santé et la salubrité publique ; à la conservation du potentiel de défense ; à l’abreuvement des animaux d’élevage ; à l’utilisation des eaux stockées en période d’étiage dans les retenues déconnectées du réseau hydrographique ; aux eaux stockées dans les retenues alimentées exclusivement hors période d’étiage par ruissellement et / ou drainage ; aux eaux pluviales, collectées et stockées dans des aménagements réguliers.
Téléchargez l'arrêté préfectoral en vigueur : Le communiqué de presse complet : Ainsi que les bulletins de points de situation de la sécheresse, au 11 septembre 2023 : |
Téléchargez également : |

Partager la page