L’ambroisie à feuille d’armoise

Mis à jour le 28/02/2023

L’ambroisie à feuille d’armoise est une plante annuelle qui a colonisé progressivement la Bourgogne, avec de fortes conséquences, notamment sur le plan de la santé publique, le pollen d’ambroisie étant considéré comme l’un des plus allergisants.

Par ailleurs, au niveau agricole, l’ambroisie concurrence fortement les espèces cultivées et peut avoir un fort impact sur les rendements. Les cultures de printemps sont les plus concernées.

Il est donc essentiel de limiter la dissémination de cette plante.

Dans le cadre du plan régional santé environnement 3 (PRSE3) Bourgogne-Franche-Comté, un plan de lutte coordonné par la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) a été mis en place, comprenant un arrêté relatif à la lutte contre l’ambroisie et un important travail de cartographie des sites infestés par l’ambroisie.
Pour consulter l'arrêté :

Pour tout renseignement complémentaire relative à la lutte contre l’ambroisie en milieu agricole, vous pouvez également vous rendre sur le site internet de la FREDON Bourgogne-Franche-Comté ou téléphoner au 03 81 47 79 23.

Vous pouvez également consulter la plaquette d’information vous apportant quelques leviers de lutte pour votre exploitation :