Contenu

Vigilance orange orages

 

Cet après-midi à partir de 17h, des cellules orageuses remonteront de l’Allier par le Cher, dans un premier temps de manière isolée, avant de devenir plus étendues en début de soirée, s’organisant en systèmes orageux de grande échelle. Ces orages pourront alors devenir violents, surtout en soirée et première moitié de nuit de mardi à mercredi. L’activité orageuse devient ensuite moins forte en fin de nuit.

Les rafales de vent pourront atteindre des vitesses de l’ordre de 80 à 100 km/h, localement jusque 110 km/h et seront accompagnées par endroit de forts coups de vents tourbillonnants. La chute de gros grêlons pourra survenir localement, et ponctuellement les cumuls de pluie pourront aller jusque 30 millimètres en 1 heure. Enfin, l’activité électrique (foudre) pourra être localement forte.

Néanmoins, la Nièvre reste en vigilance orange canicule car les températures maximales cet après-midi atteignent les 35 à 39 degrés.
Pendant la nuit de mardi à mercredi, les températures minimales restent élevées, entre 17 et 21 degrés. Les dégradations orageuses successives attendues à partir d’aujourd’hui mettront fin à cet épisode caniculaire.

Conseils :
A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
* Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.