Contenu

Vigilance orange neige

 

À l’approche de la dépression nommée "Gabriel", localisée pour le moment sur le proche atlantique, le département de la Nièvre vient d’être placé en vigilance orange neige par Météofrance.

Cette dépression va balayer notre département d’Ouest en Est entre mardi fin d’après-midi et mercredi matin.
Associée à une masse d’air froide, elle va provoquer un épisode neigeux significatif.
Avec des températures de chaussées qui seront souvent proches de 0°C, cette neige ne tardera pas à tenir dès les premières heures et, sur l’ensemble de cet épisode, les cumuls représenteront 3 à 5 cm dans le Val de Loire, 5 à 8 cm dans le Bazois et la partie centrale du département et 10 à 15 cm localement dans le Morvan.

En parallèle de l’épisode neigeux, le vent se renforcera nettement dans le courant de la nuit prochaine et jusqu’à mercredi matin, avec des rafales pouvant atteindre 50 à 70 km/h, voire ponctuellement 70 à 90 km/h notamment sur le relief exposé.

Mercredi en milieu d’après-midi, la dépression "Gabriel" aura quitté le pays, mettant ainsi fin à cet épisode neigeux. Cependant, toujours dans de l’air assez froid, un ciel de traîne prendra le relais jusqu’en nuit de mercredi à jeudi, en donnant de nombreuses averses de neige jusqu’en plaine, pouvant ajouter par endroits quelques centimètres de neige supplémentaires.

Point circulation :

Afin d’anticiper les conséquences de cet épisode neigeux, la circulation des transports scolaires a été interdite par arrêté pour la journée du mercredi 30 janvier 2019. L’arrêté est consultable ici : arrete interdiction transports scolaires (format pdf - 359.3 ko - 29/01/2019)

Le préfet de la zone de défense et de sécurité Est a restreint la circulation des poids-lourds de plus de 3,5 tonnes sur le réseau routier national de 18 départements, dont la Nièvre. A partir de 20h ce 29 janvier, leur vitesse de circulation est limitée à 80km/h et il leur est interdit d’effectuer des dépassements. La circulation des PL sera interdite sur l’A4, l’A5, l’A6 et la RN4 en direction de l’Ile de France à partir de 19h également. Retrouvez le communiqué ici : Communiqué restrictions PL zone de défense Est (format pdf - 117.4 ko - 29/01/2019) et ici : Communiqué restrictions PL vers Ile de France (format pdf - 113.1 ko - 29/01/2019)

Concernant la circulation des poids-lourds vers la région Ile-de-France, le Préfet de police de Paris a interdit la circulation des poids-lourds à partir de 19h sur l’ensemble du réseau routier de la région. Les véhicules seront stockés durant la nuit sur des voies de stockage spécifiques. Retrouvez le communiqué de la préfecture de zone de défense et de sécurité Est ici : Communiqué restrictions Ile de France (format pdf - 105 ko - 29/01/2019)

Il est également conseiller aux automobiliste d’éviter le secteur Ile-de-France et de rester informer sur www.bison.fute.gouv.fr.