Contenu

"Tous à vélo !"

 

À l’initiative de l’association Interstices et grâce au financement des crédits de l’Etat au titre de la politique de la ville, 13 jeunes issus des quartiers prioritaires de Nevers se retrouvent le 4 novembre après-midi pour une balade urbaine de 10 km.

 

L’amélioration des relations entre la population et les services publics constitue un enjeu majeur pour le Gouvernement. Cette préoccupation vise notamment la relation entre les jeunes et les forces de sécurité de l’État en particulier dans les quartiers de la politique de la ville.
Le ministère de l’intérieur a pris plusieurs mesures significatives pour renforcer le lien de confiance avec la population dans le cadre de la refonte du code de déontologie désormais commun à la police et à la gendarmerie nationale et entré en vigueur depuis le 1er janvier 2014. Ce code consacre un chapitre entier aux relations entre le service public et les citoyens.
Le Gouvernement a pour objectif de faire développer des initiatives pour améliorer les relations entre les jeunes et les forces de sécurité de l’État dans les zones de sécurité prioritaire et les quartiers de la politique de la ville. Pour cela, il est nécessaire de recourir à l’implication de l’ensemble des services de l’État qui travaillent à l’amélioration des relations entre les habitants des quartiers et les services publics, y compris les déléguées du préfet qui constituent un atout pour ces territoires du fait de leur connaissance du quartier, des partenaires locaux et de la population. Les collectivités, les associations, et les acteurs de terrain seront également engagés dans cette démarche.
Au niveau national, un appel à projets spécifique a été lancé sur l’amélioration de la relation entre les jeunes et les forces de sécurité de l’État dans les zones de sécurité prioritaires et les quartiers de la politique de la ville.

L’association INTERSTICE et la ville de Nevers ont répondu à cet appel à projets.

Ce projet est financé par les crédits État « politique de la ville ».

La journée "Tous à vélo !"

La journée a lieu le mercredi 4 novembre 2015.
Le départ se fait du local de l’association INTERSTICE à 13h30. L’arrivée est prévue à la police municipale à 16h30. Un goûter a lieu au Palais Ducal dans le foyer de la salle du conseil municipal ; fin de journée prévue à 18h.

Six encadrants seront présents pour accompagner et co-animer cette journée :

  • 2 agents de la police nationale
  • 2 agents de la police municipale
  • 2 éducateurs spécialisés de l’association INTERSTICE (personnels féminins).
  • Eric DALL’ARMELINA, ancien coureur cycliste professionnel et commerçant à Nevers, a accepté d’être le parrain de cette journée et de transmettre aux jeunes son expérience.

Durant le parcours, un temps de pause est programmé pour permettre des échanges entre tous. Les jeunes et les professionnels pourront échanger de manière informelle sur diverses thématiques (sécurité routière, métiers…).
Cette sortie se termine par un temps convivial autour d’une collation au Palais Ducal pour souder davantage la cohésion du groupe.

Le groupe emprunte un circuit, construit à l’avance entre les éducateurs, la police municipale et la police nationale, alliant milieu urbain et milieu naturel.
Des maillots sérigraphiés « Tous à Vélo ! » ont par ailleurs été conçus et sont portés par tous les participants.

INTERSITICE, en lien avec la préfecture, a mis en place une collaboration avec DECATHLON pour obtenir tous les matériels nécessaires (vélos, casques…)

Afin de faciliter le contact entre les jeunes et INTERSTICE, les collèges des Courlis, Adam Billaut et Les Loges sont un appui majeur dans le choix des jeunes. Ils sont également un lien privilégié avec les familles.

Objectifs de la journée

Cette journée vise à améliorer les relations entre les jeunes des quartiers politique de la ville et les forces de sécurité en déconstruisant les représentations afin de créer du lien.
Cette action concerne 13 jeunes issus des quartiers de la politique de la ville, nommés par la suite, « ambassadeurs de sécurité routière », âgés de 12 à 15 ans, filles et garçons.

Les jeunes seront sensibilisés aux valeurs citoyennes, notamment les notions de respect et de partage.
Sur cette journée, les encadrants s’attacheront à faciliter les échanges entre les jeunes et les services de police par l’organisation de temps conviviaux.
De même, l’ensemble des intervenants présenteront leurs expériences et leurs pratiques professionnelles. Ces échanges favoriseront la confiance dans les différentes institutions.
La finalité de cette journée est de fédérer ces jeunes autour d’un projet, « Tous à Vélo ! », de le pérenniser jusqu’en 2016 et attirer le plus grand nombre de jeunes.

Le vélo peut également, au-delà de l’aspect sportif, ludique et de loisir, associer ces jeunes à un rôle d’insertion sociale et/ou professionnelle : un vélo est utile au déplacement pour se rendre sur un lieu de stage ou sur un lieu de travail mais aussi pour faire des balades en famille ou seul afin de découvrir la nature avec un regard nouveau sur son cadre de vie. Le vélo ne doit pas être un « objet » qui sert à commettre des incivilités comme rouler n’importe où et n’importe comment.

Itinéraire emprunté :

Départ : Rue Colonel Louis Dartois, devant « Interstice ».
- Traversée derrière le city stade pour rejoindre la rue Pierre Malardier.
- Rue Pierre Malardier.
- Place des Grands Courlis.
- Boulevard Léon Blum.
- Rue Amiral Jacquinot pour emprunter la passerelle et rejoindre le square Mendes France.
- Boulevard Jean Moulin.
- Place Jean Monnet.
- Rue du Petit Mouësse.
- Rue de Nièvre.
- Rue du Moulin d’Ecorce.
- Promenade Victor Gueneau.
- Rond point de la Croix Joyeause.
- Boulevard Maréchal Leclerc.
- Rue de Parigny.
- Carrefour des Charmilles.
- Rue Charles Roy.
- Place de la Résistance.
- Avenue Marceau.
- Rue de Lourdes.
- Rue Saint Gildard.
- Rond point de la Fontaine d’Argent.
- Rue du 13ème de Ligne.
- Avenue Colonel Rossel.
- Rue du Donjon.
- Rue Milheu Bartheneuf.
- Rue des Montôts.
- Square Coluche (Pause).
- Rue Saint de Champeaux.
- Rue des Frères Gayet.
- Rue Commandant Paul Pierre Clerc.
- Traversée du passage vers église Saint Joseph des Montôts, pour rejoindre rue de Marzy.
- Rue de Marzy.
- Rue Gustave Mathieu.
- Rue des Montapins.
- Rue de Billereux.
- Quai des Eduens.
- Quai des Mariniers.
- Promenade des Remparts.
- Traversé de la rue Colnel Roche.
- Allée Docteur Subert.
- Avenue Général de Gaulle.
- Place Carnot.
- Rue du 14 juillet.
- Rue du Doyenné.
- Hôtel de ville.
- Place de la République (devant esplanade du Château).

Le projet « Tous à vélo ! »

Le 4 novembre est une journée de lancement d’un projet qui court sur une année entière.

Il se décline en différentes étapes :

  • Journée à Vélo ! le mercredi 4 novembre de 13h30 à 18h
  • Collecte de vélos auprès des usagers avec le concours de la police municipale
  • Animation « ateliers de réparation » : moments de découverte, d’initiation
  • Sorties à vélo avec les jeunes ambassadeurs, un éducateur de l’association Interstice et les agents de la police municipale et de la police nationale pour une première sensibilisation à la sécurité routière
  • Construction du circuit vélo et formation théorique des « ambassadeurs sécurité routière »

o 1ère étape : Octobre 2015
Dans le quartier des Bords de Loire, des Courlis et de la Baratte, il s’agit d’abord d’associer au projet différentes structures :

  • INTERSTICE (Education spécialisée)
  • LA POLICE MUNICIPALE ET NATIONALE
  • VILLE DE NEVERS
  • ASEM (Atelier de réparation)

o 2ème étape : Octobre-Novembre 2015

  • Communication du projet afin de sensibiliser les jeunes et leur donner envie de participer à l’ensemble du projet
  • Présentation des partenaires du projet aux jeunes

o 3ème étape : A compter de novembre 2015

  • Collecte de vélos : campagne de communication pour des dons de vélos par les usagers en lien avec les centres sociaux, les collèges et toutes les mairies de proximité
  • Ateliers de réparation pour les jeunes en lien avec l’ASEM, 1 fois par mois
  • Sorties vélo avec les jeunes, les éducateurs, la police nationale et municipale et sensibilisation des jeunes à la sécurité routière
  • Formation sur la prévention routière avec la Police Municipale et la Police Nationale

o 4ème étape : Manifestation en Mai-Juin 2016 :

  • Construction du circuit avec les jeunes, INTERSTICE, la police municipale et nationale
  • Ateliers de réparation menés par les jeunes encadrés par les éducateurs, la police municipale et l’ASEM
  • Randonnée vélo encadrée par les ambassadeurs, INTERSTICE, la police municipale et la police nationale.
  • Invitation pour toutes les personnes intéressées. Une mise à disposition de vélos sera possible sur inscription pour les personnes ne possédant pas de vélo

o 5ème étape : Juillet - Septembre 2016

  • Rencontre avec les jeunes et l’ensemble des partenaires pour remercier les acteurs de ce projet
  • Un représentant de la police municipale se met à disposition des jeunes désirant passer le concours d’entrée à la police municipale en leur dispensant une préparation au concours sur plusieurs temps
  • Invitation des ambassadeurs sur des sorties vélos organisées par la ville de Nevers…
  • Développement d’une antenne vélo (réparation, dons…) dans le quartier Courlis/Bords de Loire/Baratte en lien avec l’ASEM pour ainsi pouvoir pérenniser ce projet et le rendre lisible auprès de tous les habitants du quartier
  • La finalité du projet est de pouvoir l’adapter aux autres quartiers politique de la ville

L’engouement que suscite le vélo autour de la Loire depuis l’inscription du Val de Loire au patrimoine de l’UNESCO est une formidable opportunité de mettre en avant l’utilisation du Vélo et de faire partager des temps forts à travers ce loisir.

Par la suite, l’événement « Tous à Vélo ! » permettra aux jeunes de transmettre leurs nouveaux acquis (réparation de vélo, sécurité routière…) au plus grand nombre. Ils auront un autre regard sur leur quartier en ayant un comportement plus citoyen sur la route, seront en capacité de s’investir dans un projet collectif et pourront porter auprès des autres une image positive de la police municipale et de la police nationale.
Des intervenants de la police municipale mettront à profit le partenariat entre le collège des Courlis et INTERSTICE pour dispenser des modules de sécurité routière auprès des collégiens.