Juin 2021

Contenu

Tour de France 2021 : restrictions de circulation et recommandations au public à l’occasion du passage de la 7ème étape (...)

 

Le 108ème tour de France traversera, pour sa septième étape, le département de la Nièvre, le vendredi 2 juillet.

La caravane publicitaire partira de Vierzon à 9h15 et entrera sur le département par la commune de Fourchambault à 11h30. L’itinéraire empruntera la D978 de la commune de Saint-Eloi jusqu’à Arleuf. Le peloton quittera le département au sommet de la côte de Glux-en-Glenne vers 16 heures s’il adopte une vitesse moyenne de 40k/h.

Tout au long de cet itinéraire, la circulation sera fermée une heure avant le passage de la caravane et quinze minutes après la voiture « fin de course » de la gendarmerie nationale, hormis pour les véhicules d’urgence.

Les communes de la Nièvre traversées par le Tour de France sont : Fourchambault, Marzy, Varennes-Vauzelles, Nevers, Saint-Eloi, Sauvigny-les-Bois, Saint-Jean-aux-Amognes, Saint-Benin-d’Azy, Billy-Chevannes, Rouy, Alluy, Châtillon-en-Bazois, Tamnay-en-Bazois, Maux, Saint-Péreuse, Dommartin, Saint-Hilaire-en-Morvan, Château-Chinon Ville, Château-Chinon Campagne, Arleuf et Glux-en-Glenne.

Le préfet attire particulièrement l’attention sur la traversée de l’agglomération de Nevers qui s’effectuera pendant la pause méridienne ainsi que, vers 16 heures, de celle des communes de Château-Chinon Ville et Campagne qui occasionneront des perturbations.

Les riverains et usagers sont invités à se renseigner sur la fermeture des voies d’accès auprès de leur commune et sur le site internet de l’organisateurhttps://www.aso.fr/fr/.

Le préfet demande pour la sécurité de chacun le respect des restrictions de circulation et d’être attentifs aux mesures mises en place, notamment concernant le stationnement. Des perturbations sont à prévoir pour la circulation de nord au sud du département ainsi que dans le fonctionnement des services publics, en raison de la fermeture des axes.

Afin de permettre à cette épreuve sportive de se dérouler dans les meilleures conditions, le préfet invite le public à suivre les recommandations suivantes :

• le port du masque, les gestes barrières et la distanciation physique sont à respecter ;

• la zone de ravitaillement de Saint-Benin-d’Azy est interdite au public ;

• le passage de la côte sur la commune de Glux-en-Glenne est interdit à tous les véhicules non accrédités, 24 heures avant le passage de la course ;

• l’utilisation des drones (ou autres engins volants), à titre privé, dans l’espace aérien du Tour de France est interdit ;

• la présence de débits de boissons temporaires sur le parcours de l’épreuve est interdite ;

• l’emploi de hauts-parleurs bénéficie exclusivement aux véhicules faisant partie de la caravane du Tour de France 2021 ;

• le port, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement (fumigènes) et d’engins pyrotechniques sont interdits à proximité du passage ;

• la prudence au bord de la route, notamment pour les enfants et les animaux de compagnie, est recommandée ;

• l’hydratation et la protection des plus fragiles sont recommandées en cas de fortes chaleurs.

Tout au long du parcours, les forces de l’ordre et de secours ainsi que les services des collectivités territoriales sont mobilisés pour assurer le bon déroulement de la course, la sécurité des abords des routes et faire que cet événement sportif demeure une fête populaire pour chacun.

Le centre opérationnel départemental sera ouvert en préfecture, sous l’autorité du préfet, afin d’assurer la coordination des services et des différents acteurs durant cette journée.

Horaires et itinéraires (format pdf - 178 ko - 25/06/2021)

Traversée de l'agglomération de Nevers en grand format (nouvelle fenêtre)
Traversée de l’agglomération de Nevers

carte traversée Nièvre (format pdf - 2.5 Mo - 25/06/2021)