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Avis de recrutement sans concours à la direction départementale de la Nièvre (DDT)

 

Par arrêté du Ministre de la transition écologique et solidaire en date du 20 septembre 2017 et en application des dispositions du décret n°2016-580 du 11 mai 2016 relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique de l’État, le ministère de la transition écologique et solidaire recrute 1 adjoint administratif sans condition de diplômes, au titre de l’année 2017.

Ce recrutement sans concours vise à pourvoir pour le 28 décembre 2017, à la direction départementale des territoires de la Nièvre à la direction un poste d’assistant(e) de direction et d’appui au secrétariat général.

L’assistant(e) a pour mission de contribuer au bon déroulement des activités de la DDT en assurant des fonctions d’assistance technique pour le compte de la direction et du secrétariat général, en binôme avec l’assistante de direction
Les activités sont principalement les suivantes :
Secrétariat de la Direction, en binôme avec l’assistante du directeur départemental,
– Secrétariat du Secrétariat Général (Secrétaire générale et adjointe),
– Intérim de l’assistante du directeur départemental.
- appui permanent à la secrétaire de direction (et intérim lors de ses absences programmées) : accueil physique et téléphonique, suivi (tableaux de bord….), mise en forme et valorisation des supports écrits (fiches à la Préfecture et à la direction), assistance à la préparation de réunion, gestion de l’agenda des directeurs et des congés des chefs de services,
- secrétariat du secrétaire général (traitement du courrier, organisation des réunions, préparation des dossiers des comités techniques, gestion des boites d’unité, mise en forme des supports bureautiques, classement et archivage...)
- assistance de la chargée de communication/ conseil de gestion (contribution à la préparation du dialogue de gestion, communication interne et externe, aide à l’actualisation des sites intranet et internet, mise à jour de la signalétique interne...)
- participation au réseau des secrétaires de la DDT

Ce poste nécessite la parfaite maîtrise des outils bureautiques et informatiques.

Les qualités essentielles demandées sont les suivantes :
- Esprit d’initiative, rigueur dans l’exécution des tâches, autonomie, discrétion, réactivité
- Savoir travailler en équipe
- Savoir analyser et interpréter des données chiffrées
- Sens des relations humaines, savoir communiquer
- Polyvalence
- Faire preuve d’anticipation

Ce recrutement est ouvert à tous publics, ayant 18 ans révolus à la date de l’entretien.

Niveau d’études et/ou diplôme requis :
Ce mode de recrutement n’exige pas de niveau scolaire ou de diplôme. Cependant le niveau de grade correspond au niveau d’études secondaires.

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature (format odt - 57.4 ko - 09/10/2017) ou le retirer à l’accueil de la Direction départementale des Territoires de la Nièvre – 2 rue des Pâtis 58 000 NEVERS (de 9 h à 11h15 et de 14h à 16h).

Il doit être complété par :
- une lettre de motivation
- un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’études ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés
- un justificatif de nationalité,
- un justificatif au regard des obligations militaires et de défense.

Le candidat peut joindre toutes pièces justificatives relatives aux études, formations et emplois qu’il estime utile.

La date limite de transmission des dossiers de candidatures est fixée au 27 octobre 2017 par envoi postal (cachet de la poste faisant foi) ou par dépôt à l’accueil de la DDT.

Le dossier complété, dûment signé, est à retourner avec mention sur l’enveloppe
RECRUTEMENT 2017 -CONFIDENTIEL
DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE LA NIEVRE
SECRETARIAT GENERAL
2 rue des pâtis
BP 30 069
58 020 NEVERS CEDEX

Les demandes de renseignements relatifs à ce recrutement sont transmises à la même adresse.
Contact téléphonique : 03 86 71 70 20

Ce recrutement comporte deux phases :
- 1ere phase : examen des dossiers des candidats par une commission qui procède à la sélection des candidats
- 2e phase : audition par la commission des candidats sélectionnés

La sélection définitive est opérée à l’issue des entretiens. La commission arrête, par ordre de mérite, la liste des candidats aptes au recrutement ; les résultats seront consultables sur ce site à la rubrique actualités/recrutements et concours.

L’agent recruté est nommé fonctionnaire et accomplit un stage d’une durée d’un an. A l’issue du stage, si la manière de servir a donné satisfaction, l’agent est titularisé. Pour être nommé, il devra fournir les justificatifs attestant qu’il remplit les conditions générales d’accès à la fonction publique mentionnées ci-dessous.

Les conditions d’admission à concourir :
Les candidats sont informés qu’en application de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État, la vérification des conditions requises pour concourir peut intervenir jusqu’à la date de nomination et seuls les candidats remplissant toutes les conditions d’accès à ce recrutement pourront être nommés.

Les candidats doivent remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique définies par la loi n°83-634 du 13 juillet 1983.
Les candidats doivent être de nationalité française, européenne (citoyen de l’espace économique européen) ou suisse.

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- jouir de leurs droits civiques et électoraux en France ou dans le pays d’origine
- ne pas avoir de mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions inscrites au bulletin n°2 du casier judiciaire
- se trouver en position régulière au regard des obligations de service national de l’État dont ils sont ressortissants. Pour les candidats français nés après le 31 décembre 1978 et pour les candidates françaises nées après le 31 décembre 1982, vous devez justifier votre recensement militaire et fournir l’attestation de participation à la journée défense et citoyenneté.
- remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction, compte tenu des possibilités de compensation du handicap.