Contenu

Signature du contrat territorial Vrille-Nohain-Mazou

 

Mercredi 25 octobre 2017 a eut lieu la signature du contrat territorial Vrille-Nohain-Mazou entre Joël Mathurin, préfet de la Nièvre, Thierry Flandin, président de la Communauté de Communes Loire Vignobles et Nohain, Blandine Delaporte, vice-présidente du Conseil Départemental de la Nièvre, Hicham Boujlilat, conseiller régional Bourgogne Franche-Comté, Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, et Gaëtan Gorce, président du Pays Bourgogne Nivernaise.

Le contrat territorial Vrille – Nohain – Mazou a permis d’approfondir une réflexion commune sur l’enjeu de l’eau en concertation avec l’ensemble des partenaires, et de proposer des actions adaptées pour reconquérir la qualité des cours d’eau et des nappes phréatiques.

Sa signature marque le lancement officiel de la mise en œuvre d’un programme d’actions multi-thématique qui a pour objectif d’améliorer l’état des rivières et des nappes phréatiques du territoire.

La mise en œuvre de ce programme d’actions opérationnel se décline en 3 volets :

A. Améliorer la qualité des masses d’eau souterraines et superficielles vis-à-vis des pollutions diffuses :
Ces actions visent à réduire les pollutions diffuses (par les pesticides et les nitrates), qu’elles proviennent de la profession agricole ou des collectivités territoriales. Les projets ayant pour objectif la préservation de la ressource en eau potable sont prioritaires.

B. Restaurer les milieux aquatiques :
Ce volet constitue le cœur du programme d’actions du contrat. Il regroupe l’ensemble des actions visant à retrouver des rivières vivantes, c’est-à-dire une bonne qualité des habitats propices à l’installation des populations animales et végétales. Elles ont également pour objectif de rétablir les fonctionnalités hydrauliques des milieux et lutter ainsi contre les inondations.

C. Améliorer le suivi et la communication sur les milieux aquatiques :
Toutes actions relatives à la mise en œuvre du contrat par une équipe salariée, les animations pédagogiques et la création de supports d’information, et le suivi et l’évaluation des actions mises en œuvre.

Les bassins versants du contrat

Le périmètre du contrat territorial est constitué de sept bassins versants distincts correspondant aux cours d’eau suivants : la Vrille, les Frossards, le SaintLoup, le Nohain, le Mazou et le Mardelon, ainsi que le petit chevelu des affluents de la Loire.

Les acteurs concernés

  • Le Pays Bourgogne Nivernais, porteur du contrat
  • Les maîtres d’ouvrage : Les communautés de communes, les communes, et les associations
  • L’Agence de l’Eau Loire Bretagne
  • Le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté
  • La Direction Départementale des Territoires
  • Le Conseil Départemental de la Nièvre
  • Les Chambres d’agriculture