Contenu

Signature du Contrat de transition écologique de la Nièvre Ligérienne en présence de la Secrétaire d’Etat à la transition (...)

 

Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est déplacée dans la Nièvre lundi 3 février 2020 pour signer le Contrat de transition écologique de la Nièvre Ligérienne.

Le CTE Nièvre Ligérienne s’inscrit dans le prolongement de l’élaboration des Plans Climat Air Énergie Territorialisés, conduits par Nevers Agglomération, et les communautés de communes Sud Nivernais, Les Bertranges, et Coeur de Loire, avec la coordination du SIEEEN.

Les signataires du contrat sont l’État, les EPCI concernées, le SIEEEN, la Région, l’ADEME et la Caisse des dépôts - Banque des territoires, avec une charte d’engagement signée également par le Conseil départemental, le PETR Val de Loire Nivernais, le Cerema Centre-Est, et une première entreprise (Derichebourg).

En savoir + sur ce CTE : https://cte.ecologique-solidaire.go...

La Direction départementale des territoires de la Nièvre a accompagné cette dynamique, lancée depuis maintenant près de deux ans.

Outre par ses actions au quotidien, cet accompagnement a été marqué par :

- la transmission par la Préfète en juillet 2019 aux territoires concernés d’une circulaire élaborée par la DDT, la DREAL, la DRAFF et l’ARS précisant les enjeux de ce contrat ;

- de nombreux échanges entre l’État et les collectivités concernées, pour les accompagner dans la préparation de leur CTE (comités techniques, comités de pilotage élargis aux parlementaires, au Conseil départemental, aux associations et représentants des entreprises, comité des financeurs).

Le CTE Nièvre Ligérienne est construit autour d’un fil rouge : « un territoire résilient, qui mobilise ses ressources humaines et naturelles pour gagner en attractivité ».

Quatre orientations :

  • réciprocités et complémentarités ville-campagne ;
  • une transition écologique pour et avec les habitants ;
  • réduire les vulnérabilités énergétiques et climatiques ;
  • une économie bâtie sur nos ressources.

Dans un premier temps, les partenaires s’engagent à mettre en œuvre 14 actions dans les 4 ans à venir.
D’autres actions, identifiées au contrat, devront émerger par un dispositif d’animation qui devrait se mettre en place d’ici le milieu de l’année 2020. La DDT continuera à accompagner cette démarche, tant les défis à relever concerne l’ensemble de ses champs d’intervention.

Le CTE s’articule avec « Territoire d’industrie Nevers Val de Loire », signé le 18 décembre 2019, regroupant six intercommunalités : Loire et Allier, Sud-Nivernais, Nevers Agglomération, Les Bertranges, Cœur de Loire et Bazois Loire Morvan (commune de Cercy-La-Tour).