Contenu

Signature de la convention nationale "centre démonstrateur"

 

Joël Mathurin, préfet de la Nièvre, a signé, mardi 11 juillet 2017, la convention nationale "centre démonstrateur" avec Denis Thuriot, maire de Nevers et président de Nevers Agglomération, et Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts, afin de trouver des solutions concrètes pour conforter l’attractivité du coeur de ville et le développement économique du territoire.

Face aux écarts croissants de développement entre les grandes métropoles françaises et les centres des aires urbaines intermédiaires, la Caisse des Dépôts a lancé, le 30 mars 2016, un dispositif pour la revitalisation des centres-villes, avec la convention "centres-villes de demain". Cet outil vise à déployer des moyens innovants afin de répondre et d’accompagner au plus près des réalités la redynamisation des villes de 15 000 à 100 000 habitants.

Pour affiner au mieux son offre, la Caisse des Dépôts a souhaité lancer des expérimentations dans 10 villes pour tester de nouvelles solutions. Ce sont ainsi 10 villes démonstrateurs en France réparties dans 8 régions dont Nevers.

La ville de Nevers signe une convention "centre démonstrateur" avec la Caisse des Dépôts pour une durée de 24 mois reconductibles, avec l’objectif commun de lancer des expérimentations qui tendront à revitaliser le centre ancien.