Mis à jour le 30/09/2015

Contenu

Septembre 2015

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
30/09/2015 FCO : mise en place d’un dispositif de vaccination

Alors qu’un premier foyer de fièvre catarrhale ovine a été découvert dans l’Allier le 11 septembre dernier et que d’autres cas ont été découverts dans des départements limitrophes, le Gouvernement a mis en place à compter du 28 septembre 2015 un dispositif de vaccination. Les doses de vaccins aujourd’hui contre le sérotype 8 (2,2 millions de doses pour la France entière) permettent de prendre en compte l’ensemble des animaux destinés aux échanges et à l’exportation, ainsi qu’aux animaux reproducteurs (...)

29/09/2015 Gerbes vandalisées à Nevers : le préfet porte plainte

Les gerbes déposées, vendredi 25 septembre, devant le monument place Carnot par M. le Préfet et par la ville de Nevers à l’occasion de la cérémonie en hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives ont été vandalisées dans la nuit de vendredi à samedi.
Le Préfet de la Nièvre condamne fermement cet acte qui porte atteinte au devoir de mémoire de la nation toute entière et aux valeurs de la République.
Compte tenu de la gravité des faits et d’un précédent observé à l’occasion des cérémonies (...)

21/09/2015 Journées du Patrimoine : une exposition d’anciennes voitures de préfets

Passionné d’automobiles, Jean-Pierre Condemine, préfet de la Nièvre, avait préparé une belle surprise aux visiteurs, grâce à des collectionneurs membres de l’association ANAVA : 5 automobiles anciennes qui ont été voitures de préfets étaient exposées ce dimanche dans la cour d’honneur de la préfecture.
Jean-Pierre Condemine a retracé l’historique de ces voitures tandis que Marie-Christine Vallet, guide-conférencière au service patrimoine de la ville de Nevers, a fait découvrir la résidence préfectorale aux (...)

18/09/2015 Mesures FCO : point du 18 septembre 2015

Depuis le communiqué de presse du 13 septembre 2015, de nouveaux foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) ont été découverts en région Auvergne. Les périmètres des zones réglementées associées aux mesures de suivi de cette maladie ont été adaptés en conséquence.
A ce jour, toutes les communes nivernaises (312) sont toujours en zones réglementées. L’Arrêté Ministériel du 17 septembre 2015, définissant les zones réglementées relatives à la fièvre catarrhale du mouton (JORF du 18 septembre 2015 détermine que (...)

Liste des communes de la zone de protection et de la zone de surveillance (format PDF - 24.8 ko)
17/09/2015 Accueil des migrants dans la Nièvre

Lors de la réunion sur l’accueil des migrants avec les élus le 12 septembre dernier à Paris, Monsieur Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur a annoncé que la France doit être en capacité d’accueillir 30 000 demandeurs d’asile et réfugiés dans les deux prochaines années.
A cette occasion, il a été rappelé que la politique de l’asile est une compétence de l’Etat, auquel revient la prise en charge des demandeurs d’asile.
Dans la Nièvre, l’Etat finance entre autres 210 places d’accueil pour demandeurs (...)

16/09/2015 Bilan des intempéries du 16 septembre 2015 - point de situation à 17h30

Un violent épisode orageux a traversé le département cet après-midi et a causé de nombreuses dégradations. Selon les données Météo France, la vitesse du vent observée a été de 135 km/h à Clamecy et de 110 km/h à Prémery.
Le Service départemental d’incendie et de secours a enregistré 76 interventions dont 42 bâchages de toitures (la sous préfecture de Clamecy a été touchée) et de nombreux dégagements des voies publiques causées par la chute de cheminées, de tuiles, d’arbres et de branchages.
12 000 clients sont (...)

16/09/2015 La Nièvre placée en vigilance « orange » pour le risque de pluies, d’orages et de vents violents

Météo France a placé le département de la Nièvre en vigilance « orange » pour le risque de pluies, d’orages et de vents violents pour la journée du 16 septembre.
Une perturbation pluvio-orageuse atteindra le département aujourd’hui en milieu de journée. A l’avant de cette dépression, on attend généralement des rafales de vent comprises entre 60 et 90 km/h, de fortes intensités pluvieuses et éventuellement quelques chutes de grêle. L’activité orageuse faiblit et disparaît en début de soirée.
Les services (...)

14/09/2015 Mesures touchant les élevages de ruminants dans la Nièvre suite à un cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) confirmé dans l’Allier

Un foyer de FCO a été confirmé le 11 septembre 2015 dans un élevage d’ovins et de bovins de l’Allier à Louroux-De-Boubles.
La maladie ne représente aucun risque pour l’homme. Elle est strictement animale : elle n’est pas transmissible à l’homme et elle n’affecte pas la qualité des denrées (viandes, lait, etc).
La FCO est une maladie virale, transmise par des moucherons piqueurs. Les espèces sensibles à la FCO sont les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages. La France continentale était (...)

Arrêté Ministériel du 11 septembre 2015 (format PDF - 1.4 Mo) l’arrêté ministériel du 22 juillet 2011 (format PDF - 42.1 ko) 1er tableau (format PDF - 10.4 ko) 2ème tableau (format PDF - 12.7 ko)
11/09/2015 Oui je vote !

Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015.
Exceptionnellement, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au 30 septembre 2015.
Pensez-y !

08/09/2015 Frais d’envoi des cartes grises : le montant de la redevance passe à 2,76€

Par arrêté du 31 août 2015, le tarif de la redevance destinée à couvrir les frais d’acheminement des certificats d’immatriculation des véhicules neufs ou d’occasion est fixé à 2,76 euros au lieu de 2,50€.
Cette mesure entre en application au 9 septembre 2015.
Les certificats d’immatriculation ne sont plus produits en préfecture. La préfecture délivre un certificat provisoire d’immatriculation qui permet de circuler pendant un mois, en France uniquement. Le certificat d’immatriculation définitif est (...)

07/09/2015 Catherine Fourcherot, directrice de cabinet du préfet, part pour Brioude

Jean-Pierre Condemine, préfet de la Nièvre, a rendu un hommage soutenu à Catherine Fourcherot, sa directrice de cabinet, lors d’une réception donnée à l’occasion de son départ. Catherine Fourcherot a été nommée sous-préfète de Brioude (Haute-Loire). Elle est remplacée par Agnès Bonjean (à gauche sur la photo) depuis le 1er septembre.

04/09/2015 Cartographie des cours d’eau

La Direction départementale des territoires communique :
Pour faciliter les relations entre administration et usagers, une cartographie recensant les cours d’eau de plusieurs bassins versants du département de la Nièvre est en cours de réalisation par la Direction départementale des territoires (DDT) - Service Eau Forêt Biodiversité.
Elle a pour objectif de permettre à tous les usagers concernés, propriétaire ou exploitant riverain, de s’y référer pour vérifier si des obligations réglementaires (...)