Contenu

Séminaire Mobilités en Nièvre

 

La semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre a pour objectif d’inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche écocitoyenne pérenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à la voiture : transports publics, covoiturage, autopartage, vélo. Le thème de cette année est « Safe Walking and Cycling » à traduire par « Marche et vélo en toute sécurité ».

Le bon fonctionnement des transports est essentiel dans la vie quotidienne et indispensable pour la cohésion sociale et territoriale. On note d’ailleurs que le manque de solutions dans de nombreux territoires entretient un sentiment d’assignation à résidence. En outre, l’urgence environnementale et climatique appelle à changer nos comportements.

C’est pourquoi, le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) vise à améliorer concrètement la mobilité au quotidien dans tous les territoires, notamment par le développement des mobilités propres et partagées. L’objectif est que soient proposées partout des alternatives à l’usage individuel de la voiture.

C’est dans ce cadre qu’un séminaire « mobilités » s’est tenu le 16 septembre à Nevers. Cette rencontre, à laquelle étaient invités élus, associations et partenaires institutionnels était organisée par la Direction Départementale des Territoires. Elle avait pour objectif de mettre en avant les initiatives nationales et locales concourant à la mise de solutions au service des populations.

Des intervenants d’horizon divers (collectivités locales, bureau d’études, services de l’État) ont présenté leur vision et leurs projets sur cette thématique . La table ronde finale a notamment permis d’exposer les solutions portées par l’Agglomération de Nevers et la Communauté de Communes Loire Vignoble et Nourrain (toutes deux lauréates des appels à projet « France Mobilités » et « Vélo et Territoires ») ainsi que par le PETR Nivernais Morvan.