Contenu

Résultats des élections 2019 des membres de la Chambre d’Agriculture de la Nièvre

 

Consultez les résultats des élections 2019 des membres de la Chambre d’Agriculture de la Nièvre. (format pdf - 10.8 ko - 07/02/2019) .

Les Chambres d’agriculture tirent leur légitimité d’élections organisées sous l’égide de l’État. Cette
légitimité fonde l’action des Chambres d’agriculture et assoit son rôle de représentation auprès des
pouvoirs publics sur toutes les questions relatives à l’intérêt général agricole et son action de conseil
auprès des agriculteurs et des collectivités. Leurs membres sont élus au suffrage universel pour six ans.

La campagne électorale pour l’élection des membres des Chambres départementales d’agriculture s’est déroulée du 7 janvier au 30 janvier 2019. Le scrutin est clos depuis le 31 janvier 2019.

La Chambre départementale d’agriculture se compose :

  • de 5 "collèges individuels" : 1) le collège des chefs d’exploitation et assimilés, 18 membres 2) le collège des propriétaires fonciers et usufruitiers, 1 membre 3a) le collège des salariés de la production agricole, 3 membres 3b) le collège des salariés des groupements professionnels agricoles, 3 membres 4) le collège des anciens exploitants, 1 membre
  • des représentants des 5 "collèges des groupements professionnels agricoles" : 5a) le collège des coopératives de production agricole (CUMA), 1 membre 5b) le collège des autres coopératives et SICA, 3 membres 5c) le collège des caisses de Crédit Agricole, 1 membre 5d) le collège des caisses d’assurances mutuelles agricoles et des caisses de mutualité sociale agricole, 1 membre 5e) le collège des organisations syndicales à vocation générale d’exploitants agricoles, 1 membre

Un à trois conseillers du CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) sont membres de droit de la Chambre d’agriculture. En outre, la session peut désigner librement au maximum 8 membres associés.